Bibliographie
Ouvrages généraux (sélection)
DEBAT Michelle, L’impossible image, photographie-danse-chorégraphie, Bruxelles (Belgique), La lettre volée, 2009 (Coll. Essais), p. 69-75.
PARFAIT Françoise, La vidéo, un art contemporain, Paris (France), Editions du Regard, 2001, p. 206.
Textes de l’artiste (sélection)
« Hypothèse # 4, le cinéma fait son spectateur », Pratiques performatives, Body Remix / sous la dir. de Josette FÉRAL, Québec, Québec (Canada), Presses de l’Université du Québec ; Rennes (France), Presses universitaires de Rennes, 2012, p. 113-124.
« Hypothèse numéro huit, l’auteur de la ressemblance », Ligeia, janvier-juin 2004, p. 143-150.
Laurent Goldring, expo n. 27, Lisbonne (Portugal), Fondation Gulbenkian, 2002, p. [36 ?]-37.
« Vingt-deux, le public et son image », Mouvement, n. 47, avril-juin 2008, p. 65-67.
Entretiens (sélection)
BALTHAZAR, GOLDRING Laurent, « Entretien avec Laurent Goldring », Balthazar, n. 5, mars 2002, p. 77-85.
BEGHIN, Cyril, DELORME, Stéphane « Entretien avec Laurent Goldring », Balthazar, n. 5, mars 2002, p. 76-85.
CAU Jacqueline, GOLDRING Laurent, « Les bodymade de Laurent Goldring, ‘The body, Just the Body’ », Art press, n. 242, décembre 1999, p. 40-43.
Articles et essais (sélection)
« Ein Bild ist ein Bild », Leipzig Almanach, 22 novembre 2010, http://www.leipzig-almanach.de/cgi-bin/vm/vio.matrix?kd=eccde80b180336f&el=162344321
« Les uns dansent, l’autre dessine », Le Monde, 19 mai 2008.
BOISSEAU Rosita, « Paysage mouvant », Le Monde, 19 mai 2008.
CHARLIN, Sophie « Blocs frissonnants », Balthazar, n. 5, mars 2002, p. 74-75.
CHARRAS Geneviève, « Figures, Laurent Goldring, … un éclaireur, découvreur de l’or du ring … », Turbulences vidéo, n. 60, juillet 2008, p. 30-31.
DELVAL Florent, « Laurent Goldring, Images indivisibles », Mouvement, n. 46, janvier-mars 2008, p. 117-121.
GOUMARRE, Laurent « Pour une esthétique de la posture », Art press, n. 282, septembre 2002, p. 41-44.
LE GAC Franck, « Il y avait une chose que je voulais filmer, c’était ce va-et-vient des têtes qui regardent de droite à gauche, et en filmant j’ai découvert que ça n’a pas lieu », Médiapart, 21 décembre 2011, http://blogs.mediapart.fr/edition/tennis-let-calls/article/211211/il-y-avait-une-chose-que-je-voulais-filmer-c-etait-ce-v
LE GAC Franck, « Dès qu’on filme, dès qu’on photographie, on est dans une reconstruction intégrale du monde, qui va en général beaucoup plus loin que ce qu’on imagine », Médiapart, 3 décembre 2011, http://blogs.mediapart.fr/edition/tennis-let-calls/article/031211/des-qu-filme-des-qu-photographie-est-dans-une-reconstru
LE GAC Franck, « L’ocre qui rôde », Médiapart, 4 août 2011, http://blogs.mediapart.fr/edition/tennis-let-calls/article/040811/l-ocre-qui-rode
LOUPPE, Laurence « Danse-photographie : pour une théorie des usages », Art press, n. 281, août 2002, P. 47 ; 52.
PARFAIT Françoise, « Les images freinées (Actualité du neutre) », Ligeia, janvier-juin 2004, p. 151-157
WESERMANN Arnd, « Leipzig, Isabelle Schad, Laurent Goldring, ‘Unturtled #3’ », Tanz, novembre 2010, p. 44.