Nationalité française
Né en 1964 à Oran (Algérie)
Vit et travaille à Paris (France)
Biographie
Bibliographie
Liste expositions

Bibliographie

Catalogues d'expositions (sélection)

3’, Cologne (Allemagne), DuMont ; Francfort (Allemagne), Schirn Kunsthalle, 2004.
Air de Paris, Paris (France), Musée national d’art moderne-Centre de creation industrielle, Ed. du Centre Pompidou, 2007.
Animations, Berlin (Allemagne), Kunst-Werke, 2003.
Art at the turn of the millenium, Berlin (Allemagne), Taschen, 1999, p. 378-381.
Art now, Berlin (Allemagne), Taschen, 2002, p. 376-370.
Campo O6, Guarene d’Alba (Italie), Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, 1997.
Collection 20ème siècle, Poitiers (France), Fonds régional d’art contemporain Poitou Charentes, 1995.
Cream, Londres (Royaume-Uni), Phaidon, 1999. p. 26-28.
EGOFUGAL, from 7 th International Istanbul Biennal, Istanbul (Turquie), 2002.
Fade to Black, Bruxelles (Belgique), MFC-M. Didier, 2005.
Fig-1, Londres (Royaume-Uni), Tate Gallery, 2001.
Innocence, Barcelone (Espagne), Fundació Joan Miró, 2003. Le Livre de Roland, Cologne (Allemagne), W. König, 2003.
Le principe de réalité, Nice (France), Villa Arson, Centre national des arts plastiques, 1993.
More Time Less History, Porto (Portugal), Fundaçao Serralves, 1996.
Mouvements immobiles, Ballan-Miré (France), Editions les presses de Graphival, 2001.
NICAF,Paris (France), Galerie Air de Paris ; AFAA, 1995.
No Ghost Just a Shell, Cologne (Allemagne), W. König, 2002.
Philippe Parreno, Stockholm (Suède), Moderna Museet, 2001.
Stories, Munich (Allemagne), DuMont, 2002, p. 150-152.
Surface de réparations, Dijon (France), Fonds régional d’art contemporain Bourgogne, 1995.
The Boy from Mars, Kitakyushu (Japon), CCA, 2004.
The In-Between, Dijon (France), Editions Forma ; Les Presses du Réel, 2003.
The object sculpture, Leeds (Royaume-Uni), Henry Moore Institute, 2002, p. 75.
Turbulenz, Francfort (Allemagne), Portikus, 2004.
Xsquared, Vienne (Autriche), Wiener Secession, 1999.
BIESENBACH Klaus, SCHAFHAUSEN Nicolaus, Nach Weimar, Ostfildern-Ruit (Allemagne), Cantz, 1996.
BONY Anne, Les années 90, Paris (France), Editions du Regard, 2000.
BOSSÉ Laurence, DOUROUX Xavier,GAUTHEROT Franck, TRONCY Eric, LANIER Jaron, … Philippe Parreno, Alien affection, ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2002. BOUISSET Maïten, PRÉVOST Jean-Marc, France, une nouvelle génération, Paris (France), ADIAF, Association pour la diffusion internationale de l'art français, 1999.
BREITWIESER Sabine, Double life, Identität und Transformation in der zeitgenössischen Kunst = Double life, Identy and Transformation in Contemporary Arts, Vienne (Autriche), Generali Foundation, 2001.
COUTURIER Elisabeth, L’art contemporain mode d’emploi, Paris (France), Editions Filipacchi, 2004.
GILLICK Liam, JOSEPH Pierre, RABY Fiona, DUNNE Anthony, ROYOUX Jean-Christophe, Dominique Gonzalez-Foerster, Pierre Huyghe, Philippe Parreno, Paris (France), ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 1998.
HUITOREL Jean-Marc, La Beauté du geste, Editions du Regard, Paris, 2005.
NURIDSANY Michel, POITEVIN Michel, Histoire de cœur, collection Michel Poitevin, Les Mesnuls (France), Fondation d'art contemporain Daniel et Florence Guerlain, 2001.
OETKER Brigitte, SCHNEIDER Christiane, Mai 98, Positionen zeitgenössischer Kunst seit den 60er Jahren, Cologne (Allemagne), Oktagon, 1998.
PÉLENC Arielle, SOURBIER-PINTER Line, Grenoble in Innsbruck, Innsbruck (Autriche), Galerie de l'Institut français d'Innsbruck, 1990.
RESTANY Pierre, Cette culture qui vient de la rue, Vitry-sur-Seine (France), Galerie municipale, 2000.
STEINER Barbara, Enter, Lucerne (Suisse), Kunstmuseum, 1998, p. 32-35.
WAHLERuchâtel, 1995.


Ecrits de l’artiste (sélection)

Aperto ‘93 , Milan (Italie), G Politi, 1993.
Backstage, Hambourg (Allemagne), Kunstverein ; Lucerne (Suisse), Kunstmuseum, 1993.
Biennale di Venezia, Venise (Italie), 1993.
Courts métrages immobiles, Paris (France), AFAA, 1990.
French Kiss, Genève (Suisse), Editions Halle Sud, 1990.
Ideal Place, [textes choisis par Eric TRONCY], Val-de-Reuil (France), Centre d'art et jardin, 1993.
Il faut construire l'Hacienda, Tours (France), C.C.C., 1992.
Infamie / Jean-Yves JOUANNAIS, Paris (France), Hazan, 1995, p. 64-67.
L'Amour de l'Art, Lyon (France), Biennale de Lyon, 1991.
Le Dimanche de la vie, Milan (Italie), G. Marconi, 1992.
No Man's Time, Nice (France), Villa Arson, Centre national des arts plastiques, 1991.
Nouvelle Vague, Nice (France), MAMAC, 9194, p. 51-57.
Principe de réalité, Nice (France), Villa Arson, Centre national des arts plastiques, 1993.
Snow Dancing , Londres (Royaume-Uni), G.W. Press, 1995.
Sogetto-Sogetto, Milan (Italie), Charta, 1994.
Traffic, Bordeaux (France), capc, Musée d’art contemporain, 1995.
Vicinato, the transcription of a film by Carsten Höller, Philippe Parreno, Rirkrit Tiravanija, Londres (Royaume-Uni), G.-W. Press, 1996.
« After Affect, a journey through a infinite urban landscape » , Domus, n. 868, mars 2004.
« After Effect », Domus, n. 866, janvier 2004.
« Anna Sanders » [avec Pierre Huygue], Magazine, n. 1 , Paris (France), AFAA, 1997.
« Fantôme de Sitcom », Rirkrit Tiravanija, Paris (France), Paris musées, 2005, p. 41-43.
« Fear of Angels », Documents, n. 1, octobre 1992.
« General idea » [entretien], Documents, n. 4, octobre 1993.
« I'm Not A Customer, I'm A Passenger », Documents, n. 7, mars 1995.
« It’s me and the system... », Jorge Pardo, Ostfildern-Ruit (Allemagne), Hatje Cantz Verlag, 2000, p. 64-79.
« La séquence du spectateur », Art Press, n. 255, mars 2000.
« My days are shorter than your t-shirt », Olafur Eliasson, Wolfsburg (Allemagne), Kunstmuseum, 2000.
« Nachschub , The Köln Show », Spex, avril 1991.
« On ne peut plus s'installer devant une image comme au temps du 1er degré », Documents, mars 1992.
« Pièces versées au contentieux relatif au temps libre = Evidences to be submitted to the free time litigation », Pierre Huyghe, Munich (Allemagne), Kunstverein ; Zurich (Suisse) Kunsthalle ; Vienne (Autriche), Wiener Seccesion ; Dijon (France), Le Consortium, 2001.
« Phonoglutamate », Domus, n. 875, novembre 2004, p. 70-72.
« The artists’ artists », Artforum, décembre 2004.
« The Taste of Pink Flamingoes », Spoiled Climate / éd. par Andreas RUBY et Benoit DURANDIN, Paris (France), Ante Prima, 2003.
« The Underground Man (After a short Story by Gabriel Tarde », Pacemaker, n. 3, octobre 2003 ; Domus, n. 867, février 2004.
« Time Factor », Documents, n. 6, octobre 1994, p. 22-23.
« Une exposition serait-elle un cinéma sans caméra ? », Libération, 27-28 mai 1995 ; Paletten, n. 223, mars 1996.
« Video », Prime Time, novembre 1994.
« Video, No More Reality (the demonstration) », ZAPP video magazine, n. 1, mars 1994.
« Video.Snaking », Zapp video magazine, décembre 1993.


Entretien

DUPUIS Dorothée, « Les plus belles images sont celles que je me suis protégées dans la tête , entretien avec Philippe Parreno », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n. 97, automne 2006, p. 85-93.


Articles et essais (sélection)

49 3, n. 1, Dijon (France), Les Presses du Réel, été 2001.
<00 words », Artforum, février 2005, p. 144-145.
« Ann-Lee », Diatxt, n. 6, mars 2002, p. 57-64.
« Avant-première », Les Inrockuptibles, 14-20 octobre 1998.
« Die Bilder denken Sie sich jetzt bitte selbst dazu », Die Welt, 11 octobre 2000.
« Dominique Gonzalez-Foerster, Phillipe Parreno, Pierre Huyghe & Fokus, Philippe Parreno », La Lettre de Cologne, n. 11, automne 2000.
« Entretien avec Philippe Parreno », Frame, n. 11, avril, mai 2002, p. 145.
« No Ghost Just a Shell », Accrochages, n. 41, octobre 2002.
« No Ghost, Just a Shell, the Ann Lee Project », Artforum, septembre 2002.
« Parreno’s puppet », Flash Art, octobre 2006.
« Philippe Parreno », I-D, avril 2005
« Philippe Parreno », Inrockuptible, n. 339, 2-28 mai 2002, p. 3.
« Philippe Parreno & Nicolas Bourriaud, letters », Paletten, n. 223, mars 1996.
« Portikus Frankfurt », La Lettre de Cologne, n. 14, mai 2002.
« Replay », Flash Art, n. 238, octobre 2004, p. 136.
« Trends der Neunziger », Focus, juillet 1993, p. 66.
« Une batterie organique pour le Land de Rirkrit Tiravanija », Archistorm, n. 7, février 2004, p. 10-11.
ARDENNE Paul, « Le Procès de Pol Pot selon Gillick & Parreno », Visuel(s), 7 août 1999, p.11-15.
BAILLY Bérénice, “Avec Zidane, le foot s’invite dans le match”, Le Monde, 18 mai 2006, p. 9.
BASILICO S., PARRENO Philippe, "One Thousand Pictures Falling from One Thousand Walls", Time Out, 3-10 mai 2001, p. 69.
BEAUMONT Susanna, « Living to the full », Scotsman, 21 novembre 2000.
BETHENOD Martin, « Alien café », Vogue, n. 887, p. 34.
BIRNBAUM Daniel, « Best of 2004 », Artforum, décembre 2004, p. 160-161.
BIRNBAUM Daniel, « Best of 2002, a special issue », Artforum, décembre 2002, p. 118-119.
BLASE Christoph, Kunstbulletin, juillet 1993.
BLASE Christoph, « Snaking », Kunstbulletin, n. 9, septembre 1991.
BOURRIAUD Nicolas, « Plage d’œuvres », Beaux Arts Magazine, n. 220, septembre 2002, p. 35.
BOURRIAUD Nicolas, « Le réalisme opératoire », Parachute, n. 85, janvier-mars 1997, p. 8-10.
BOURRIAUD Nicolas [entretien], « Philippe Parreno,Virtualité Réelle », Art Press, n. 208, décembre 1995.
BOURRIAUD Nicolas, « The work of art in the age of ecological recycling », Flash Art, n. 167, novembre-décembre 1992.
BOURRIAUD Nicolas, « Philippe Parreno », Galeries Magazine, n. 47, février-mars 1992.
BOURRIAUD Nicolas, « French Kiss, la gifle », Globe, n. 48, juin 1990.
BOURRIAUD Nicolas, « Nouvelle vague », Beaux Arts, n. 78, avril 1990.
BOURRIAUD Nicolas, Globe, n. 44, février 1990 p. 96.
BOURRIAUD Nicolas, « Ozone », Art Press, n. 143, janvier 1990.
BOURRIAUD Nicolas, « Galerie intelligente », Flash Art, n. 149, novembre-décembre 1989.
BOURRIAUD Nicolas, « De l'air ! », Globe, novembre 1989.
BOURRIAUD Nicolas, « The Trailer Effect », Flash Art, n. 149, novembre-décembre 1989.
BRUGEROLLE Marie de, « Sampling samplons sampler...pratiques de l'échantillonnage », Monter-sampler, l'échantillonnage généralisé, Paris (France), Editions du Centre Pompidou ; Scratch Projection, 2000, p. 124-130, 132, 134.
BÜSSING N., KLAAS H., « Der Künstler als Produktkpirat », Neue Osnabrücker Zeitung, 11 octobre 2000.
COLARD Jean-max Colard, Artforum, vol. 40, n. 9, p. 80.
COPELAND Mathieu, « Le multimedia et l'art contemporain », Studio multimedia, n. 28, novembre 2000, p. 36-37.
COTTER Holland, « Philippe Parreno », New Yok Times, 27 avril 2001, p. E31.
DANIELS D., « De l'instabilité », Kunstforum, n. 105, février 1990.
DEMIR Anaïd, L’oeil, n. 537, juin 2002, p. 26-27.
FIÈRE , « Philippe Parreno, Aliens Season », Metropolis M, n. 4, août-septembre 2002.
FORAY Jean-Michel, Art Press, n. 150, septembre 1990.
GILLICK Liam, « Le Procès de Pol Pot », MAG, octobre 1999, p. 4-5.
GONZALEZ-FOERSTER Dominique, JOISTEN B., « It's more like Post-Art », Purple Prose, n. 3, été 1993, p. 24.
HAHN Carl H., « Review », Bloc Notes, n. 13, juin 1996, p. 101.
HILL Joe, « Reviews », Contemporary, n. 55, automne 2003, p. 111-112.
INKSTER Dean, « Défense de la lecture le procès de Pol Pot », Artpress, n. 21, 2000.
JARTON Cyril, « Philippe Parreno, éduquer et subvertir », Beaux Arts Magazine, n. 131, février 1995, p. 102.
JETZER Gianni, « Tausend Bilder zum guten Geschmack », Frame, n. 6, mars-avril 2001, p. 120.
JOUANNAIS Jean-Yves, « Unité », Art Press, n. 182, juillet-août 1993, p. 80.
JOUANNAIS Jean-Yves, « Philippe Parreno, Galerie Claudine Papillon », Art Press, n. 168, avril 1992.
LACK Jessica, « Philippe Parreno », I-D, n. 254, mai 2005.
LARSEN B. « Traffic », Flash Art, n. 189, été 1996, p. 126-127.
LEBOVICI Elisabeth, « Philippe Parreno, maître du temps », Libération, 13 juin 2002 , p. 33.
LEQUEUX Emmanuelle, « Philippe Parreno, Petits contes modernes », Le Monde, supplément Aden, 19 décembre 2001-1er janvier 2002.
LEQUEUX Emmanuelle, Le Monde, supplément Aden, n. 210, 29 mai-4 juin 2002.
LIND Maria, Fade away , Munich (Allemagne), Kunstverein, 2004, p. 2-8.
LINDGAARD Jade, « La métamorphose », Les Inrockuptibles, n. 274, 23-29 janvier 2001.
LINDGAARD Jade, « Billard à trois bandes à part », Le Monde, supplément Aden, 28 octobre-3 novembre 1998.
MAGDA P., La nuit des héros, Art Press, n. 191, mai 1994, p. 75.
MAHONEY E., « Vivre sa vie », Art Monthly, n. 243, février 2001, p.31-33.
MARCELIS Bernard, « Réouverture du Van Abbemuseum », Artpress, n. 286, janvier 2003, p. 64-66.
MENIN Samuel, SANSONE Valentina, « Focus video and film », Flash Art, n. 229, mars-avril 2003, p. 96.
MITCHELL C., « Vivre sa vie, installation, Pierre Huyghe and Philippe Parreno », The List, 30 novembre-14 décembre 2000.
MOISDON Stéphanie, Frog, n. 1, printemps-été 2005, p. 56-58.
MOLLET VIÉVILLE, Ghislain, La nuit des héros, Sans titre, n. 26, 1994.
MORTON Tom, « Team Spirit », Frieze, mars 2004, P. 49, 80-85.
NABAKOWSKI Gislind, « Fréquences espaces audiovisuels », Art Press, n. 278, avril 2002.
NOBLE Philip, « Sign of the time », Artforum, janvier 2003, p. 104-111.
NURIDSANY Michel, « Philippe Parreno, artiste du 3 ème type », Le Figaro, n. 17986, 27 juin 2002.
NURIDSANY Michel, « Adoré hier, insulté aujourd'hui, l'art contemporain est-il détestable ? », Le Figaro, 26 janvier 1993.
OBRIST Hans-Ulrich, « Post-Apocalyptic now », Flash Art, octobre 2004, p. 110-112.
OBRIST Hans-Ulrich, PARRENO Philippe, ROSSET Clément [entretien], Flash Art, n. 238, octobre 2004,
p. 73-74.
OBRIST Hans Ulrich, « Parreno », Boiler, janvier-mars 2003, p. 16-23.
PERREAU David, « Les années 90, expositions paradoxales », Artefactum, 1er mars 1994, p.12-15.
PERRET M.-T., « Philippe Parreno », Frieze, mars 2001.
PERRIN F., « Le Principe de réalité », Flash Art, n. 173, novembre-décembre 1993, p. 108.
POLI Francesco, « Philippe Parreno, Air de Paris », Tema celeste, n. 82, 2000, p. 90.
RÉGNIER P., « Un manifeste encore en devenir », Le journal des arts, n. 118, 5-18 janvier 2001.
RENEAU O., « Une star est née », Le Journal, n. 14, Centre National de la Photographie, 7 mars-28 août 2001.
RESTANY Pierre, « If, on « the other side of art », Domus, n. 822, janvier 2000, p. 81-86.
RESTANY Pierr RIVOIRE A., « Produire une idée à partir de l'image », Libération, 7-8 août 2001, p. 38.
RONGIER Sébastien, « Ann Lee, Image rebelle », Art Presence, n. 42, avril-mai-juin 2002, p. 16-25.
SAINT-JACQUES Camille, « C.Höller, P.Parreno », Le journal des expositions, n. 13, février 1994.
SMITH Roberta, « Art in Review », New York Times, 23 mai 2003.
SMOLIK N., « The Köln Show », Kunstforum, n. 108, juin-juillet 1990.
STERLING Bruce, « The Boy From Paris », Domus, n. 870, mai 2004, p. 42-50.
TRONCY Eric, « Qu’est-ce que l’art (aujourd’hui) ? », Beaux Arts, numéro spécial, 2002, p. 188-190.
TRONCY Eric, « Hors champ », Les inrockuptibles, 14-20 novembre 2000.
TRONCY Eric, « No Ghost, just a shell », Art Press, n. 260, septembre 2000, p. 82-83.
TRONCY Eric, « Gonzalez-Foerster, Huyghe et Parreno », Beaux Arts, n. 174, novembre 1998, p. 46-51.
TRONCY Eric, « Philippe Parreno (Le Consortium, NZET Projekt) », Art Press, n. 201, avril 1995, p. 77.
TRONCY Eric, « Inter-activity », Documents, automne 1994, p. 24.
TRONCY Eric, « Carsten Höller, Philippe Parreno, Air de Paris », Flash Art, automne 1994, p.104.
TRONCY Eric, « It is Alive ! », Flash Art, été 1994.
TRONCY Eric, « Disengagement », Art Monthly, n. 174, 1994, p. 15.
TRONCY Eric, « Project Unité », Flash Art, n. 172, octobre 1993
TRONCY Eric, « Air de Paris, galerie modèle », Halle Sud, n. 26, 1er trimestre 1990.
TRONCY Eric, « French Models », Artscribe, n. 83, septembre-octobre 1990.
TRONCY Eric, « The Köln Show », Art Press, n. 149, juillet-août 1990.
TRONCY Eric, « Vers une écologie du regard », Halle Sud, 4ème trimestre1989.
VAN DEN ABEELE L., « French Kis »s, Artefactum, n. 35, septembre1990.
VAN DEN BOOGERT Kate, « Alien, Philippe Parreno », Tate International Arts and Culture, janvier-février 2003, p. 48-53.
VERGNE Philippe, « Philippe Parreno, la représentation en question, Speech Bubbles », Art Press, n. 264, janvier 2001, p. 22-28.
VERINI James, « Gossip, It Seems Now Is Unprintable », New York Times, 27 février 2005.
VERZOTTI Giorgio, Verzotti, « Philippe Parreno, Schipper & Krome », Artforum, automne 1995.
WETTERWALD Elisabeth, « Annlee, signe en expansion », 02, n. 22, 3 ème trimestre 2002, p. 8-9.
WETERWALD E., « Philippe Parreno, L'exposition comme pratique de liberté », Parachute, n. 102, avril-mai-juin 2000, p. 32-43.
ZAHM Olivier, « Philippe Parreno », Purple Prose, n. 4, octobre 1993.