Bibliographie
Ouvrages généraux et monographiques (sélection)
ALTER Nora, Chris Marker, Urbana, Ill. (Etats-Unis) ; Chicago, Ill. (Etats-Unis), University of Illinois Press, 2006.
BAMCHADE Pourvali, Chris Marker, Paris (France), SCEREN-CNDP ; Cahiers du cinéma, 2003 (Collection pédagogique, Les petits cahiers).
BARSAM Richard M., Non-Fiction Film, A Critical History, Bloomington, Ind. (Etats-Unis), Indiana University Press, 1991.
Chris Marker, retorno a la inmemoria del cineasta / André BAZIN, Raymond BELLOUR, Christa BLÜMINGER, … Valence (Espagne), Ediciones de la Mirada, 2000.
BORDWELL David et THOMPSON Kristin, Film Art, an Introduction, Fifth ed., Colombus, Ohio (Etats-Unis), McGraw-Hill Companies, 1997.
BRANIGAN Edward, Narrative Comprehension and Film, Londres (Royaume-Uni), Routledge, 1992.
Le arti del video, sguardi d'autore fra pittura, fotografia, cinema e nuove technologie / sous la dir. de Simonetta CARGIOLI, Pise (Italie), ETS, 2003 (Scritture della visione ; 7).
CARGIOLI Simonetta, Le arti del video, sguardi d’autore fra pittura, fotografia, cinema e nuove technologie, Pise (Italie), 2003 (Scriture della visione ; 7).
CHICON Emmanuel, « Le petit Chris Marker illustré », L’Humanité, 4 décembre 2004.
CORTÉS José Miguel G., BIRULÉS Fina, GUBERN Romà, Lugares de la memoria, Valence (Espagne), Generalitat Valenciana, 2001.
Cinemania '94, Interactive Movie Guide [CDROM software, Macintosh, System 7.x.], Microsoft, 1993.
COOK David A., A History of Narrative Film, 2nd ed., New York (Etats-Unis), W. W. Norton, 1990.
DELMAR Rosalind, Joris Ivens, 50 Years of Film-Making, Londres (Royaume-Uni), British Film Institute, 1979.
Recherches sur Chris Marker / sous la dir. de Philippe DUBOIS, Paris (France), Presses Sorbonne Nouvelle, 2002 (Théorème ; 6).
Film Index International [CDROM software, MSDOS.], Londres (Royaume-Uni), British Film Institute, 1993.
GAUTHIER Guy, Chris Marker, écrivain multimedia, ou Voyage à travers les médias, Paris (France), L’Harmattan, 2001 (Audiovisuel et Communication).
HABIB André, PACI Viva [ed.], Chris Marker et l’imprimerie du regard, Paris (France), l’Harmattan, 2008 (esthétiques).
HORAK Jan-Christopher, Making images move, photographers and avant-garde cinema, Washington, D.C. (Etats-Unis), Smithsonian Institution Press, 1997.
KÄMPER Birgit, TODE Thomas, Chris Marker, Filmessayist, Munich (Allemagne), CICIM, 1997.
LAMBERT Arnaud, Also know as Chris Marker, Laon (France), Editions Le Point du jour, 2008 (Le champ photographique).
LUPTON Catherine, Chris Marker, Memories of the Future, Londres (Royaume-Uni), Reaktion Books, 2005.
MONACO James, Alain Resnais, New York (Etats-Unis), Oxford University Press, 1979.
MONACO James et PALLOT James, The Encyclopedia of Film, New York (Etats-Unis), Perigee, 1991.
Musée national d'art moderne, Centre de création industrielle, les nouveaux médias, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 1987.
PACI Viva, Il cinema di Chris Marker, come un vivaio ai pescatori di passato dell’avvenire, Bologne (Italie), Hybris, 2005.
PERNIOLA Ivelise, Chris Marker o del film-saggio, Turin (Italie), Lindau, 2003 (Spettacolo e communicazione ; 1).
RANCIÈRE Jacques, La fable cinématographique, Paris (France), Editions du Seuil, 2001. (La Librairie du XXe siècle).
VAN ASSCHE Christine [dir.], New Media Collection, 1965-2005, Centre Pompidou, Taipei (Taiwan), Taipei Fine Arts Museum, 2006.
VAN ASSCHE Christine [dir.], Temps de vídeo, 1965-2005, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 2006.
VAN ASSCHE Christine, ROTH Laurent, BELLOUR Raymond, A propos du CD-ROM "Immemory" de Chris Marker, Paris (France), Centre Georgetnam, film collectif réalisé par Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude Lelouch, Chris. Marker, Alain Resnais, Agnès Varda, ..., Paris (France), Paris Expérimental, 2004 (Les Cahiers de Paris Expérimental ; 16).
Catalogues d’expositions (sélection)
Airs de Paris, Paris (France), Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Editions du Centre Pompidou, 2007.
La Petite Illustration Cinématographique, Chris Marker, Silent Movie, Colombus, Ohio (Etats-Unis), Wexner Center For the Arts, 1995.
O bestiario de Chris Marker, Livros Horizonte-Festival Internacional de cinema de Troia, Lisbonne (Portugal), 1986 (Horizonte de cinema ; 14)
Silent Movie, Columbus, Ohio (Etats-Unis), Wexner Center for the Arts, Ohio State University, 1995.
Video Spaces, eight installations, New York (Etats-Unis), Museum of Modern Art, 1995.
DURAND Régis, POIVERT Michel, L’ombre du temps, Paris (France), Galerie nationale du Jeu de Paume, 2004.
EISENSCHITZ Bernard, [dir.], Rome (Italie), Chris Marker, Pesaro Film Festival, 1996.
EXPÓSITO Marcello, Chris Marker, José Val del Omar, Séville (Espagne), Centro andaluz de arte contemporáneo, 1999.
GAUGUET Bertrand [dir.], MARKER Chris, BELLOFF Zoe, HARWOOD Graham, Compacts, œuvres numériques sur CD-ROM = digital works of art on CD-ROM, Rennes (France), Ecole régionale des beaux-arts, 1998.
MACKERT Gabrielle, MATT Gerald, MIESSGANG Thomas [dir.], Attack ! Kunst und Krieg in den Zeiten der Medien, Vienne (Autriche), Kunsthalle ; Göttingen (Allemagne), Steidl, 2003.
ROGERS Sarah J. [dir.], Body mecanique, artistic explorations of digital realms, Columbus, Ohio (Etats-Unis), Wexner Center for the Arts, 1998.
VAN ASSCHE Christine [dir.], Vidéo et après, La collection vidéo du Musée national d’art moderne, Paris (France), Musée national d’art moderne, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, Paris (France), 1992, p. 190-191.
Ecrits de l’artiste (sélection)
« Passage de Leila », Cahier du cinéma, novembre 2007, p. 62.
Numéros spéciaux
Miroir du Cinéma, Paris (France), n. 2 ["Marker et Gatti"], mai 1962
Image et Son, n. 161-162, avril-mai 1963
CICIM 8, Munich (Allemagne), Bulletin de liaison du Centre d'Information cinématographique de l'Institut français de Munich, juillet 1984
Bref, Le magazine du court-métrage, Paris (France), n. 6 ["Gros Plan : Chris Marker"], été 1990.
Images documentaires, Paris (France), n. 15, 4e trimestre 1993.
Positif, Paris (France), n 433 ("Dossier Chris Marker"), mars 1997
Chris Marker Filmessayist, CICIM, Munich (Allemagne), Institut Français, n. 45-47, 1997
Théoréme, Paris (France), Presses de la Sorbonne-Nouvelle, n. 6 ["Recherches sur Chris Marker"].
Articles et essais (sélection)
« Chris Marker », http://www.rencontres-arles.com/A11/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_9
« Chris Marker aime les femmes », http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2011/07/06/chris-marker-aime-les-femmes-arles-6/
« ‘Le French May Film Festival, Through the Eyes of Chris Marker’, Time travel with Chris Marker : deciphering patterns in San <sic> Soleil», Arts Link, n. 5, mai 2006, p. 12-13.
“Nous sommes tous des passagers”, http://www.connaissancedesarts.com/photo/actus/dossiers/chris-marker-nous-sommes-tous-des-passagers-90399.php
« Master Mind », Arts Link, n. 5, mai 2006, p. 14.
“Master Mind, The First Master of Fine Art Graduation Exhibition”, », Arts Link, n. 5, mai 2006, p. 15.
AITKEN Will, « 'Le fond de l'air est rouge' », Take One, vol. 6, n. 10, 1978, p. 9-10.
ALLAIN Pierrick, « Chris Marker s’installe sur Second Life », Télérama Dromadaires' », Cinéma, n. 195, février 1975.
AMIEL M., « 'Sans Soleil' », Cinéma, n. 291, mars 1983.
AUTY M., « 'La Spirale' », Monthly Film Bulletin, vol. 46, n. 549, octobre 1979.
BAKER B., « 1072, Chris Marker », Film Dope, n. 40, 1989, p. 8-10.
BAYLIE C., « 'Si J'avais Quatre Dromadaires' et 'La Solitude du Chanteur de Fond' », Ecran, n. 33, février 1975.
BAZIN André, "Le nouveau cinéma français : Chris Marker", Le Cinéma français de la Libération à la Nouvelle Vague (1945-1958), Paris (France), Cahiers du Cinéma-Ed. de l'Etoile, 1983.
BELLOUR Raymond, "Le livre, aller, retour", Qu'est-ce qu'une madeleine ? A propos du CD-ROM Immemory de Chris Marker, Paris (France), Y. Gevaert ; Editions du Centre Pompidou, 1997.
BELLOUR Raymond, "Le livre à venir", Le Monde, Paris (France), 15 décembre 1994 [repris dans Le Monde, n. hors-série "Le Siècle du cinéma"], janvier 1995.
BELLOUR Raymond, « The Film Stilled », Camera obscura, n. 24, 1990, p. 98-123.
BELLOUR Raymond, « La double hélice », Passages de l'image, Paris (France), Musée national d’art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1990, p. 37-56.
BELLOUR Raymond, « The Double Helix », Passages de l'image, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 1991, p. 48-75.
BELLOUR Raymond, « Eloge en Si mineur », Passages de l'image, Paris (France), Musée national d’art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1990, p. 169-171.
BELLOUR Raymond, « Eulogy in Si Minor », Passages de l'image, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 1991, p. 190-194.
BELLOUR Raymond, "Six films (en passant)", L'Entre-Images, Photo, Cinéma, Vidéo, Paris (France), éd. La Différence, 1990.
BELLOUR Raymond, "Un cinéma réel", Artsept, Paris (France), n. 1, janvier-mars 1963.
BELLOUR Raymond, MICHAUD Jean, "Apologie de Chris Marker ; Signes", Cinéma 61, Paris (France), n. 57, 6 janvier 1961.
BELMANS J., « Le Prix de l'Age d'Or, 'Le Fond de l'air est Rouge' », Amis, n. 261, février 1978.
BENITO-GONZALEZ C., « 'La Espiral' », Cinema 2002, n. 57, novembre 1979.
BENSMAÏA Réda, « From the Photogram to the Pictogram, On Chris Marker's `La Jetée' », Camera obscura, n. 24, 1990, p. 138-161.
BIRMANT Julie, Chris. Marker, cinéaste de la correspondance, Mémoire de DEA, Université de la Sorbonne-Nouvelle, Paris III, juin 1997.
BIRO Yvette, « In the Spiral of Time », Journal of Film and Video, n. 14-15, 1984-1985, p. 173-177.
BITOMSKY Hartmund, « Cinéma, vidéo et histoire », Face à l'histoire 1933-1996, L'artiste moderne devant l'événement historique, Paris (France), Flammarion ; Editions du Centre Pompidou, 1996, p.552-556.
BONNET J., « 'Le Fond de l'air est Rouge' », Cinematographe, n. 33, décembre 1977.
BORGET L., « 'Sans Soleil' », Variety, vol. 310, n. 11, 13 avril 1983.
BOUJUT Michel, "Chris Marker, poète du XXe siécle", Les Nouvelles Littéraires, Paris (France), n. 2876, 3 mars 1983.
BOURDIER Maxime, “Merci le Web, Chris Marker, flamants cracheurs de feu », rue89.com, http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/08/03/merci-le-web-chris-marker-flamants-roses-et-cracheurs-de-feu-234355
BROWNSON C., « 'La Jetée' review », Film Society Review, janvier 1967.
BURCH Noël, « Four Recent French Documentaries », Film Quarterly, vol. 13, n. 1, 1959, p. 56-61 ; The Documentary Tradition / sous la dir. de Lewis JACOBS, New York (Etats-Unis), W.W. Norton, 1979. p. 318-326.
CALLENBACH Ernest, « 'La Jetée' », Film Quarterly, vol. 19, n. 2, 1965-1966, p. 50-52.
CAMERON I., « 'Cuba Sì!' Censor No ! », Movie, n. 3, octobre 1962.
CAMERON I., « I am Writing to You From a Far Country », Movie, vol. 1, n. 3, octobre 19ork Times, 26 octobre 1983.
CASEBIER Allan, « A Deconstructive Documentary », Journal of Film and Video, vol. 40, n. 1, 1988, p. 34-39.
CASSAGNAU Pascale, "Chris Marker / science-fiction", Omnibus, n. 21, juillet 1997.
CHEVRIER Jean-François et DAVID Catherine, « L’actualité de l’image », Passages de l'image, Paris (France), Musée national d’art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1990, p. 17-33.
CHEVRIER Jean-François et DAVID Catherine, « The Present State of the Image », Passages de l'image, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 1991, p. 26-47.
COATES Paul, « Chris Marker and the Cinema as Time Machine », Science-Fiction Studies, n. 14, 1987, p. 307-315.
COLEMAN John, « Bed and bard », New Statesman, 29 juin 1984, p. 28.
COMBS R., « Meeting with the Other », Listener, 13 septembre 1984.
CONOMOS J., « 'Sunless', Francophiles and the non-Western Signifier », Filmnews, vol. 14, n. 1-2, janvier-février 1984.
COPIN Simon, « ‘Level Five’ clôture la rétrospective Chris Marker », http://www.iloubnan.info/artetculture/actualite/id/53432/titre/Level-Five-cl%C3%B4ture-la-r%C3%A9trospective-Chris-Marker
CUMBOW R., « 'Sans Soleil' », Informer, n. 10, juin 1984.
DAMSON Paul-Louis, « Vertiges immémoriaux », Les Inrockuptibles, n. 185, 10-16 février 1999, p.60-61.
DAVIS Karen D., "Questionning Infotopia", DOX, Londres (Royaume-Uni), n. 11, été 1997.
DELMAS J., « Chris Marker et notre quête de la Révolution », Jeune cinéma, n. 107, décembre 1977-janvier 1978.
DEWEY L., « ‘Le Mystère Koumiko' », Film, n. 4, 1965-1966.
DUBREUILH Simone, "Portrait de Chris Marker", Les Lettres Françaises, Paris (France), n. 664, 28 mars 1957.
DURGNAT R., « Resnais and Co., Back to the Avant-garde », Monthly Film Bulletin, vol. 54, n. 640, mai 1987.
EBERT J., « Das dritte Auge », Filmkritik, n. 27, mai 1983.
EISEN Ken, « 'Sans Soleil' », Cinéaste, vol.14, n. 2, 1985, p. 44.
EISENHART Andreas, « 'Sans Soleil' », Filmkritik, n. 27, mai 1983.
EISENSCHITZ Bernard, "Tavolta le imagini", Chris Marker, Rome (Italie), Pesaro Film Festival, 1996 ; trad. fr. "Chris Marker. Quelquefois les images", Trafic, Paris (France), n. 19, 1996.
ELLEY D., « 'Sunless' », Films and Filming, n. 359, août 1984.
FARGIER Jean-Paul, GIRARD Thérèse, LE PÉRON Serge, NARBONI Jean, DANEY Serge, « Table ronde sur 'Le fond de l'air est rouge' de Chris Marker », Cahiers du cinéma, n. 284, 1978, p. 46-51.
FERNANDEZ-TORRES A., « 'La Espiral' », Contracampo, vol. 2, n. 8, janvier 1980.
FRODON Jean-Michel, « Hyper Marker », Cahiers du cinéma, mai 2008, p. 82-84.
FRODON Jean-Michel, "L'esprit de la chouette dans l'ombre des Grands Boulevards", Le Monde, 8 janvier 1998.
FRODON Jean-Michel, "Voyage avec le chat Guillaume", Le Monde, 4 juillet 1997.
FRODON Jean-Michel, "Le Miroir aux images", Le Monde, 24 septembre 1990.
GAGGI S., « Marker and Resnais, Myth and Reality », Literature Film Quarterly, vol. 12, n. 1, 1979.
GAUTHIER Guy, "Chris Marker cinéaste, téléaste, vidéaste, photographe, écrivain, bricoleur et philosophe", Bref, le magazine du court-métrage, n. 6, été 1990.
GAUTHIER G., « 'Joli Mai' », Revue du cinéma, n. 274, 1973.
GAUTHIER G., « 'Sans Soleil' », Revue du cinéma, n. 380, mars 1983.
GAUTHIER G., « 'Si J'avais Quatre Dromadaires' et 'La Solitude du Chanteur de Fond' », Image et son, n. 293, février 1975.
GELDIN Sherri, « Foreword and Acknowledgments », La Petite Illustration cinématographique, Chris Marker, Silent Movie, Columbus, Ohio (Etats-Unis), Wexner Center For the Arts, 1995. p. 5-7.
GENDRON Francis, "Des humanismes/i>, n. 2 (numéro spécial "Marker et Gatti"), mai 1962.
GERBER Jacques, Anatole Dauman, Argos Films, Souvenir-Ecran, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 1989.
GERBER Jacques, Anatole Dauman, Pictures of a Producer, Londres (Royaume-Uni), BFI Publ., 1992.
GERVAIS G., « 'La Spirale' », Jeune cinéma, n. 92, janvier-février 1976.
GIBSON Ross, « What Do I Know ? Chris Marker and the Essayist Mode of Cinema », Filmviews, n. 134, 1987-1988.
GOLDBERG Jacky, “’It Was on Earth That IKnew Joy’ de Jean-Baptiste de Laubier”, Les Inrockuptibles, n. 801, 6-12 avril 2011, p. 80.
GOLDSCHMIDT D., « 'Sans Soleil' », Cinématographie, n. 87, mars 1983.
GOW G., « 'Le Joli Mai' », Films and Filming, vol. 10, n. 8, 1964.
GRAHAM Peter, « 'Cinéma-Vérité' in France », Film Quarterly, vol. 17, n. 4, 1964, p. 30-36.
GRELIER R., « 'La Spirale' », Image et son, n. 303, février 1976.
GRELIER R., « 'Le Fond de l'air est Rouge' », Image et son, n. 323, décembre 1977.
GUILLOT Claire, « Une présentation décevante des mondes de Chris Marker », http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/08/03/une-presentation-decevante-des-mondes-de-chris-marker_1555738_3246.html
HARRIS K., « 'Sunless', Cinematic Qualities », Focus, n. 7, printemps 1987.
HENNEBELLE G., « 'Le Fond de l'air est Rouge' », Ecran, n. 64, décembre 1977.
HENNEBELLE G., « 'Le Spirale' », Ecran, n. 47, mai 1976.
HENNEBELLE G., … « La Vie est à nous, cinéma parallèle », Ecran, n. 31, décembre 1974.
HOBERMAN J., « Dis Orient, Dat Occident », Village Voice, n. 1, novembre 1983, p. 56-57.
HOBERMAN J., « Japant-Garde Japanorama », Artforum, octobre 1985, p. 97-101.
HOLBORN Mark, « Standing in the Shadow », Artforum, 24 mai 1986, p. 94-99.
HORRIGAN Bill, "Ecstasy of Information", Afterimage, janvier-février 1996.
HORRIGAN William, « Another Likeness », La Petite illustration cinématographique, Chris Marker, Silent Movie », Columbus, Ohio (Etats-Unis), Wexner Center For the Arts, 1995, p. 9-13.
JACOBS G., « Chris Marker and the Mutants », Sight and Sound, vol. 35, n. 4, 1966, p. 164-168.
JEANCOLAS Jean-Pierre, « 'Sans Soleil', Chris Marker, le monde, à la lettre », Positif., vol. 264, 1983, p. 3.
JENKINS S., « 'Sunless' », Monthly Film Bulletin, n. 51, juillet 1984.
JOUSSE Thierry, "Au pays des hybrides", Cahiers du Cinéma, n. 435, 1990.
KAWIN Bruce, « Time and Stasis in 'La Jetée' », Film Quarterly, vol. 36, n. 7, 1982, p. 15-20.
KOHN Olivier, "Si loin, si proche", Positif, n. 433, mars 1997.
KOETZ M., « Filmschrift un Anshauung: zu Filmen de Berlinale 83 », Medium, n. 13, avril 1983.
KUSTOW Michael, « 'Le Joli Mai' », Sight and Sound, vol. 33, n. 2, 1964, p. 93-94.
LARDEAU Yann, « L'empire des mots », Cahiers du cinéma, n. 345, 1983, p. 60-61.
LEGENDRE Pierre, « Notification poétique du désir et de la mort », Positif, n. 264, 1983, p. 4.
LESTOCART Louis-José, « Chris Marker, cinéaste du je et de la vérité, ‘Truth, First Person Singular’ », Art Press, n. 224, mai 1997, p. 48-51.
LIEM Ronco Yaobing, Chris Marker and 'La Jetee', Columbia University Teachers College, New York (Etats-Unis), 1983 ; Ann Arbor, Mich. (Etats-Unis), University Microfilms International, 1991.
LOEWINGER Larry, « 'La Sixième Face du Pentagone' », Film Quarterly, vol.22, n. 2, 1968-1969, p. 58-59.
MADSEN A., « 'Le Mystère Koumiko' », Cinéma, Vol. 4, n. 2, 1968.
MALAUSA Vincent, « VIDÉOS. Christ Marker, mort d’un artiste total réfugié sur You Tube », Nouvel Observateur, LE Plus +, http://leplus.nouvelobs.com/contribution/602612-videos-chris-marker-mort-d-un-artiste-total-refugie-sur-youtube.html
MANDELBAUM Ja2, p. 18.
MANDELBAUM Jacques, “Un appel à la poésie, entre politique réelle et utopie feline”, Le Monde, 1er décembre 2004, p. 29.
MANN Karen B., « Narrative Entanglements, 'The Terminator' », Film Quarterly, vol. 43, n. 2, 1989, p. 17-27.
MARCHESSAULT J., « 'Sans Soleil' », Cinéaction, n. 5, printemps 1986.
MARY Nathalie, "Témoignage d'un casque bleu", Bref, le magazine du court-métrage, n. 28, printemps, 1996.
MARY Nathalie, « ‘Extrasystoles’ de Thomas Hobbes à Chris Marker », Trafic, n. 76, hiver 2010, p. 92-99.
MARTINEAU R., « 'Sans Soleil' », Séquences, n. 116, avril 1984.
MARY Nathalie, "Témoignage d'un casque bleu", Bref, le magazine du court-métrage, n. 28, printemps 1996.
MASLIN J., « A Playful '57 Documentary on Siberia », New York Times, 28 septembre 1982.
MILTEAU Nicolas, « Chris Marker, au coeur des hommes, au-delà de l'utopie... », Archives [Institut Jean Vigo], n. 95, janvier 2004.
MOSCOWITZ G., « 'La Spirale' », Variety, vol. 282, n. 10, 14 avril 1976.
MOSCOWITZ G., « 'Le Fond de l'air est Rouge' », Variety, vol. 284 n. 2, 16 novembre 1977.
NAVE B., « 'Ran' et son double 'A.K.' de Chris Marker », Jeune cinéma, n. 170, novembre-décembre 1985.
NINEY François, "Chris Marker", Documentaires, n. 12, 1996.
NINEY François, "De l'actualité à l'archive", Images Documentaires, n. 20, 1er trimestre 1995.
ÖSTÖR Akos, « 'Sans Soleil' », American Anthropologist, n. 89, 1987, p. 1022-1023.
PERRIN Eliane, « 'Sunless', or the Living Memory of Chris. Marker », Scope Magazine, n. 1, novembre 1992-janvier 1993, p. 22-23.
PETIT C., « Insane Memory », Sight and Sound, juillet 1994, p. 13.
PEZZOTA Alberto, « I gatti interattivi di Marker tra memoria e fotografia », Corriere della sera, 15 décembre 2005.
QUANDT James, « Grin without a Cat », Cinematheque Ontario Programme Guide, automne 1993, p. 4-7.
QUEVAL Jean, « Chris Marker's Commentaries », Sight and Sound, été 1962, p. 152-153.
RAFFERTY Terrence, « Marker Changes Trains », Sight and Sound, vol. 53, n. 4, 1984, p. 284-288.
RAFFERTY Terrence, « Chris Marker », The Thing Happens, New York (Etats-Unis), Grove Press, 1993. p. 63-74.
RILEY V., « Caught. 'Sunless' and 'The State of Things' », On the Beach, n. 5, hiver 1984, p. 43-47.
RIVOIRE Annick, « Chats discutent », Libération, 4-5 décembre 2004, p. 26-27.
ROTH Laurent, "D'un Yakoute affligé de strabisme", Qu'est-ce qu'une madeleine ? A propos du CD-ROM Immemory de Chris Marker, Paris (France), Yves Gevaert Editeur ; Editions du Centre Pompidou, 1997.
ROUD Richard, « The Left Bank Revisited », Sight and Sound, vol. 44, n. 3, 1977, p. 143-145.
ROUD Richard, « The Left Bank », Sight and Sound, vol. 32, n. 1, 1962-1963, p. 24-27.
ROUD Richard, « SLON », Sight and Sound, printemps 1973, p. 82-83.
ROY J., « 'Le Fond de l'air est Rouge' », Cinéma, n. 228, décembre 1977.
RYANS T., « 'A.K.' », Monthly Film Bulletin, avril 1986.
SANS G., « 'Le fond de l'air est Rouge' », Téléciné, n. 223, décembre 1977.
SAUVAGET D., « De L'introversion considérée Comme un des beaux-arts, 'Si J'avais Quatre Dromadaires' et 'La Solitude du Chanteur de Fond' », Positif, n. 66, février 1975.
SCHEFER Jean-Louis, « On The Jetty », Passages de l'image, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 1991. p. 102-107.
SEGUIN Louis, "L'intimita dei cetriolini (Chris Marker et Jean Giraudoux)", Chris Marker, Rome (Italie), Pesaro Film Festival, 1996 ; trad. fr. "L'intimité des cornichons. Chris Marker et Jean Giraudoux", Trafic, n. 19, 1996.
SIEGEL Joshua, « Chris Marker Video Premieres », Program Note1994.
SIMÉONE Christine, “ Les rencontres dArles’, http://www.franceinter.fr/evenement-les-rencontres-darles
SIMON Jason, « Eye to Eye », Artforum, octobre 2007, p. 107-108, 110.
SOTINEL Thomas, « Mort de Chris Marker, réalisateur de ‘La Jetée’ et ‘Sans soleil’", Le Monde, 30 juillet 2012.
THIRARD Paul-Louis, "Marker, le cinéma et la politique", Positif, Paris (France), n. 433, mars 1997.
THIRARD Paul-Louis,. « 'Sans Soleil' Ex-fans des sixties ... » Positif, n. 265, 1983, p. 62.
THIRARD Paul-Louis, « À propos de 'La Spirale' », Positif, n. 180, 1976, p. 25-26.
THOMAS J., « ‘Le Joli Mai’ », Film Society Review, janvier 1967.
TOROK J., « Une Phrase qui n'a pas se sens 'La Fond de l'air est Rouge' », Positif, n. 204, mars 1978.
TOUBIANA Serge, « Savoir posthume, ('La Spirale') », Cahiers du cinéma, n. 265, 1976, p. 56-60.
TREILHOU M., « 'La Spirale' », Cinéma, n. 211, juillet 1976.
TRELEN R., « 'La Spirale' », Téléciné, n. 209, juin 1976.
UMBRUCH F., « Chris Marker », Filmfaust, vol. 2, n. 7, 1978.
VALADE P., « Un Programme de Chris Marker », Jeune cinéma, n. 84, février 1975.
VAN ASSCHE Christine, « De l’apport du vidéographique », Passages de l'image, Paris (France), Musée national d’art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1990, p. 71-76.
VAN ASSCHE Christine, « On the Contribution of Videographics », Passages de l'image, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 1991, p. 96-101.
VAN WEELDEN Willem, « Marker (Chris Marker), ‘Immemory One’,… », Mediamatic, vol.9, n. 4 & vol. 10, n. 1, p.140-141.
VAN WERT William F., « Chris Marker, The SLON Films », Film Quarterly, n. 32, 1979, p. 38-46.
VAN WERT William F., « ‘La Jetée’ » Cinéma, n. 34, 1974, p. 56-59.
VASSEUR Catherine, “Catherine Lupton, Chris Marker, Memories of the Future, Londres (Royaume-Uni), Reaktion Book, 2005 », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n. 97, automne 2006, p. 115-116.
WALSH M., « Around the World, Across all Frontiers. Cineaction, 'Sans Soleil' as Depays », Cineaction, automne 1989.
WEBER Alain, "Idéologies du montage ou l'art de la manipulation", CinémAction, n. 23, 1982.
WILSON D., « 'Le Train en Marche' », Monthly Film Bulletin, n. 41, avril 1974.
ZABUNYAN Dork, « Soulèvement des peuples et images impersonnelles », Cahiers du cinéma, mai 2011, p. 86-88.
CD-ROM
MARKER Chris, Immemory / préf. de Christine VAN ASSCHE, Paris (France), Centre Pompidou, 1998.
Sites internet
http://www.chrismarker.org/
http://gorgomancy.net/
http://www.poptronics.fr/A-propos-du-clip-Stress-par-Chris
http://chrismarker.tumblr.com/
http://www.chrismarker.ch/topic/index.html