Semiconductor est un duo d’artistes anglais formé en 1997 par Ruth Jarman et Joseph Gerhardt. Ils réalisent des vidéos, des compositions musicales, des installations et des performances.
D'abord tourné vers la création sonore, le duo s'intéresse rapidement à l’image et crée de courtes vidéos, les Sound Films, dans lesquelles les rapports entre le son et l’image sont mis en œuvre.
Depuis 1999, Semiconductor explore les procédés d’animation numérique et les différentes méthodes de traitement de l’image et du son qui en découlent. Dans une démarche égale, il soumet l’image et la composition sonore aux mêmes expériences technologiques. Le son est à l’initiative de l’apparition de l’image. En effet, il interagit directement sur elle, il la contrôle, la dirige et la transforme. Les images deviennent le pendant visuel de la composition sonore.
Les animations numériques ainsi réalisées ont pour sujets les paysages, l’architecture, la géologie, la géographie, le chaos, la théorie des systèmes et l’intelligence artificielle. Ainsi, dans leur installation Earth Moves (2006), des paysages géographiques deviennent des paysages sonores modélisés par des images numériques.
A travers les procédés numériques utilisés, Semiconductor désire aller au-delà des limites du temps, de l’échelle et des forces naturelles, et cela, dans le but de révéler les flux physiques du monde. Les deux artistes explorent ce qui existe par delà l’expérience humaine, ils mènent ainsi une réflexion sur l’existence. Leur démarche s'apparente à une étude scientifique à laquelle on insufflerait une dimension poétique par l’image et le son.
Priscilia Marques