Nationalité turque
Né en 1976 à Istanbul (Turquie)
Vit et travaille à Istanbul (Turquie) et à New York (États-Unis)
Biographie
Liste expositions

Biographie

Köken Ergün est un artiste turc qui vit et travaille actuellement à Berlin. Il est né à Istanbul en 1976. Après avoir étudié les arts dramatiques à l’Université d’Istanbul avec la célèbre actrice Yıldız Kenter, il a poursuivi ses études au King’s College à Londres sur le théâtre grec ancien. Il a également obtenu un diplôme de master à l’université de Bilgi à Istanbul, qu’il a soutenu avec un mémoire dont l’intitulé était Stresse du corps contemporain dans les nouveaux medias.

De 1998 à 2001, Köken Ergün travaille comme assistant du metteur en scène de théâtre Robert Wilson. Après avoir présenté en 2001, sa première installation-performance sur les remparts européens d’Istanbul, il se consacre de plus en en plus à la vidéo et à la performance. Depuis 2002, ses œuvres ont été présentées dans de nombreux lieux, institutions et festivals.

Köken Ergün affirme sa position politique et ses réactions sociales par le biais de sa production artistique. L’influence de ses études dans le domaine des arts dramatiques oriente également les sujets qu’il aborde dans ses œuvres ; ainsi les rituels de toutes sortes s’y trouvent interrogés, analysés. I, soldier (2006) montre sa colère contre l’institution militaire. The Flag (2006) est une critique des rites nationalistes. Il réagit dans Tanklove (2008) contre les coups d’états militaires que la Turquie a connus à trois reprises entre 1960 et 1980. Wedding (2007) décrit en détail les rituels immuables des mariages perpétuant le système hétéropatriarcal. Depuis 2009, Köken Ergün voyage entre Israël et Berlin et travaille sur les images tournées par les familles palestiniennes à l’aide des caméras prêtées par l’association B’tselem, pour qu’elles puissent enregistrer les cas de non respect des droits de l’homme qu’elles rencontrent dans leur quotidien.

Yekhan Pinarligil