Nationalité française
Né en 1929 à Paris (France). Décédé en 2005
Biographie
Bibliographie

Bibliographie

Ouvrages généraux et monographiques (sélection)

BRUZAUD Rodosveta, Le concert, enjeux, fonctions, modalités, Jeu de société ou la théâtralisation du concert, Paris (France), Harmattan, 2000 (Logique sociale), p. 137–174.
CAUX Jacqueline, Presque rien avec Luc Ferrari, Nice (France), éd. Main d’œuvre, 2002.
COHEN Andrea, « L'escalier des aveugles, un Hörspiel de Luc Ferrari », Les compositeurs et l'art radiophonique, [thèse de doctorat], Paris (France), Sorbonne-Paris 4, 2005.
GAYOU Evelyne [dir.], Luc Ferrari, ‘Portraits polychromes’, [nouv. éd. augmentée], Paris (France), INA-GRM, 2007.
PAULI Hansjörg, Luc Ferrari, für wen komponieren Sie eigentlich ? Francfort (Allemagne), S. Fischer, 1971, p. 37-59.
WEID Jean Noël von der, La musique du XXe siècle, Paris (France), Editions Hachette, 2005, p. 359-363.


Ecrits de l’artiste (sélection)

« Ça frotte », L'Evidence, n. 2, automne 1993, p. 24-27.
“Réflexions de Luc Ferrari sur ‘La musique du future a-t-elle un avenir ?’”, Cahiers recherche-musique, Paris (France), INA-GRM, 1977, p. 77-79.
FERRARI Luc, Portraits polychromes, Paris (France), Centre de documentation de la musique contemporaine ; INA, Groupe édition-documentation, 2001.
FERRARI Luc, “Allo, ici la terre …”, Art vivant, La mort, n. 54, janvier 1975, p. 22-23.


Entretiens (sélection)

CAUX Jacqueline, “Luc Ferrari's Art of Tautology, Vous plairait-il de tautologuer avec moi ? », Art Press International, n. 252, décembre 1999, p. 49-52.
DELALANDE François, „Les compositeurs et la réthorique“, Analyse musicale, n. 20 juin 1990, p. 47-49.
GIROUD Michel, „Luc Ferrari, ‘La musique est aussi parole’, Journal intime », Kanal, n. 54, novembre 1983, p. 19.
JISSE David, « Luc Ferrari, entretien avec David Jisse », Unison, n. 3, mai 1977, p. 14-16.
LÉMERY Denys, « Luc Ferrari, interview par Denys Lémery », Actuel, n. 12, 1970, p. 14-18.
LEVAILLANT Denis, « Entretiens avec Luc Ferrari », L'Improvisation Musicale, Paris (France), J.C. Lattès, 1981, p. 4-7.
MÂCHE François-Bernard, « Entretien avec Luc Ferrari », Nouvelle revue française, n. 232, 1972.
MILLET Catherine, « Luc Ferrari, cultures savantes et cultures populaires", Art Press International, n. 26, mars 1979, p. 18.
OLLIVIER Stéphane, « Luc Ferrari, interview par Stéphane Ollivier », Revue et Corrigée, n. 5, printemps 1990, p. 4-7.
ROBINDORÉ Brigitte, "Interview with an Intimate Iconoclast", Computer Music Journal, vol. 22, n. 3, automne 1998, p. 8-16.
SUZUKI Haruyuki, « Luc Ferrari interview », Eigageijutsu, n. 383, 1997.
TANAKA Karen, “minimal or not”, Musée-a shape of miles-Tower records, vol. 12, mars 1998, p. 14.
ZANÉSI Christian, « Entretien avec Luc Ferrari », Ars Sonora, n. 3, mars 1996, p. 7-15.


Articles et essais (sélection)

“I was running in so many different directions = Je courais tant de buts divers ... », Contemporary music review, vol. 15 ; G+B Arts International, 1996, p. 95-104.
« Luc Ferrari, ‘En attendant Enée’ », Cahier de l'animation musicale, n. 19, juin 1981, p. 11-12.
« Luc Ferrari, ‘Interrupteur, Tautologos 3’ », Melos, vol. 4, juillet-août 1974, p. 242-244.
«Luc Ferrari, les étapes de la vision, les étapes de la production », Revue musicale, n. 244, 1959, p. 8-10.
AKCHOTÉ Noël, « Luc Ferrari, Impro-Micro-Acoustique » Skug, n. 57, 2003, p. 49.
BHAGWATI Sandeep, „Zwei französische Komponisten (Georges Aperghis und Luc Ferrari“, Jahrbuch der Bayrischen Akademie der Schönen Künste, n. 11, 1997, p. 391–399.
BÖHME-MEHNER Tatjana, « Il composait toujours ..errari », Dissonanz-Dissonance, n. 93, mars 2006, p. 4-9.
CAUX Daniel, « Les danses organiques », Art vivant, Le corps 2, n. 41, juillet 1973, p. 30-32.
CAUX Jacqueline, « ‘Cinéma pour les oreilles’, à propos de ‘Presque Rien avec Luc Ferrari’“, Les Inrockuptibles, 14-20 août 2002, n. 351, p. 58-59.
COTNER David, “Random Notes, Luc Ferrari 1929–2005”, Signal to Noise Magazine, n. 40, hiver 2006.
DUMONT Michel, „Je me suis perdu, Labyrinthe, portrait de Luc Ferrari », Kanal, n. 42, avril 1989, p. 60-61.
KNEIF Tibor Kneif, „Typen der Entsprachlichung in der neuen Musik“, Über Musik und Sprache. Sieben Versuche zur neueren Vokalmusik / Stephan RUDOLF, Mayence (Allemagne), éd. Schott, 1974, p. 30–31.
MÂCHE François-Bernard, « Les mal entendus. Compositeurs des années 70 », Revue musicale, n. 314, 1978, p. 65-69.
MINOD P., « Moderato ma non tropo », Restons simples, n. 2, janvier 1986, p. 68-69.
NOETINGER Jérôme, « Luc Ferrari, Presque rien », Revue et Corrigé, n. 26, décembre 1995, p. 35.
OSATO Toshiharu, « Presque rien avec Luc Ferrari », Nobody Knows, n. 25, mai-juin 2007, p. 47-57.
PALMER John, “The lesson of freedom, Remembering Luc Ferrari (1929-2005)”, Soundscape, vol. 6, n. 1, 2005.
PALMER John, “Lots of Luc Ferrari”, 20th Century Music, décembre 1999, p. 3-10.
PAULI Hansjörg, “Luc Ferrari, für wen komponieren Sie eigentlich ?“, Beiträge zur Musikwissenschaft, vol. 4, 1977, p. 260-269.
RIEUSSEC Carole, GRUBBS David, [et al.], « Salut Luc », Revue & Corrigée, n. 67, mars 2006.
SANSON David, MACÉ Pierre-Yves, « L’Eloge de l‘arythmie, Le hasard avec détermination, à l’occasion de son soixante-quinzième anniversaire …“, Mouvement Musique Action, Cahier spécial, 18-29 mai 2005, p. 10-12.
SANSON David, MACÉ Pierre-Yves, « La musique et son dehors, de la musique anecdotique à l’arythmie“, Mouvement, n. 30, 2004, p. 48-59.
SCHAEFFER Pierre, « Luc Ferrari », La musique concrète, Paris (France), Presses universitaires de France, 1967 ; (que sais-je), p. 108-113.
SHIINA Ryosuke, “Luc Ferrari, or Memory as non-‘Music’”, Kyoto (Japon), Bulletin of Institute for Interdisciplinary Studies of Culture, vol.19, Kyoto (Japon), Doshisha Women’s College, 2002.
SHIINA Ryôsuke, « Luc Ferrari », Poetry and criticism, Eureka, n. 5, 2000, p. 39-51.
SHIINA Ryôsuke, « Luc Ferrari à propos de la parution du CD ‘Chansons pour le corps’ et ‘Et si tout entière maintenant’ », Musée-sacrifice fly-Tower records, vol. 23, janvier 2000, p. 93-107.
SHIINA Ryôsuke, Recherches sur la transformation du temps musiocal sous l’angle de la philosophie japonaise, Lille (France), Université de Lille 3, 1996.
WARBURTON Dan, “Invisible Jukebox”,The Wire, n. 242, avril 2004, p. 20-23.
WARBURTON Dan, « Luc Ferrari », Peace Warriors, n. 10, janvier 1999.
WARBURTON Dan, "Serial deviant", The Wire, avril 1999, p. 26-28.
WEID Jean-Noël von der, « L’Art des sons fixés », La musique du XXe siècle, Paris (France), Editions Hachette, 1997, p. 221-223 (coll. Pluriel).


Site internet

http://www.lucferrari.org/