Nationalité américaine
Né en 1957 à New York (États-Unis)
Vit et travaille à New York (États-Unis)
Biographie
Bibliographie
Liste expositions

Bibliographie

Ouvrages généraux et monographiques (sélection)

Tony Oursler / sous la dir. de Christine ASSCHE ; textes de Christine VAN ASSCHE, Paul ARDENNE, Raymond BELLOUR, Tony OURSLER, Paris (France), Galerie nationale du Jeu de Paume ; Flammarion, 2005.


Catalogues d'expositions (sélection)

Sphères d'influence, Tony Oursler, Paris (France), Musée national d'art moderne, Editions du Centre Pompidou, 1986.
Tony Ourlser, Folkswang Museum, Essen (Allemagne), 1989.
Tony Oursler, White Trash and Phobic, Genève (Suisse), Centre d'art contemporain ; Kunstwerke, Berlin (Allemagne), 1993.
Dummies, Dolls and Poison Candy, Birmingham (Royaume-Uni), IKON Gallery ; Liverpool (Royaume-Uni), Bluecoat Gallery, 1993.
Tony Oursler Dummies, Clouds, Organs, Watercolors, Videotapes, Alters, Performances and Dolls, Francfort (Allemagne), Portikus ; Genève (Suisse), Centre d'art contemporain ; Strasbourg (France), Musées de la Ville de Strasbourg ; Eindhoven (Pays-Bas), Stedelijk Van Abbemuseum ; Francfort (Allemagne), M. Friedemann, 1995.
Tony Ourlser, San Diego (Etats-Unis), Museum of Contemporary Art, 1996.
Tony Oursler, Bordeaux (France), capc, Musée d'art contemporain, 1997.
VAN ASSCHE Christine [dir.], New Media Collection, 1965-2005, Centre Pompidou, Taipei (Taiwan), Taipei Fine Arts Museum, 2006.
VAN ASSCHE Christine [dir.], Temps de vídeo, 1965-2005, Barcelone (Espagne), Fundació La Caixa, 2006.


Articles et essais (sélection)

« Cross Platform », The Wire, septembre 2005, p. 78-79.
ADAMS Brook, "Report from New York", Art in America, n. 6, juin 1997.
ARCHER Michael, "The Cologne Art Fair", Art Monthly, n. 182, décembre 1994.
ARDENNE Paul, “Tony Oursler, identities floues”, Art press, n. 310, mars 2005, p. 42-46.
ATKINS Robert, "The San Francisco International Video Festival", Artforum, vol. 21, n. 8, avril 1983.
BELLOUR Raymond, "Sauver l'image", Trafic, n. 15, été 1995.
BRØGGER Andreas, Arken Bulletin, 2004, p. 7-12.
CAMHI Leslie, "A Sharpie's Crisis", The Village Voice, 7 mai 1996.
CARR C., "Constance DeJong and Tony Oursler : Relatives, The Kitchen", Artforum, vol. 27, n. 9, mai 1989.
CORNWELL Regina, "Video", Art Press, n. 172, septembre 1992.
CORNWELL Regina, "Great Videos, Shame about the Show", Art Monthly, n. 159, septembre 1992.
CORNWELL Regina, "Tony Oursler, Documenta IX, Cassel", Art Monthly, n. 159, septembre 1992.
COTTER Holland, "Optic Nerve", Art in America, n. 6, juin 1996.
DANIELS Dieter, "Installations-Zeit", Kunstforum, n. 84, juin - juillet-août 1986.
DECTER Joshua, "Tony Oursler", Artforum, vol. 32, n. 10, juin 1995.
DERCON Chris, "'Sphères d'influence’ Tony Oursler", Des Arts, printemps 1986.
DRUEY Monique-Priscille, "L'Américain Tony Oursler hurle à Genève", Tribune des Arts, mars 1995.
DUGUET Anne-Marie, "Tony Oursler, Sphères d'influence", Art Press, n. 99, 1986.
EDELMAN Robert G., "Tony Oursler hurle", Art Press, n. 199, février 1995.
FARGIER Jean-Paul, "Caligarouille, Installation à Beaubourg", Cahiers du Cinéma, n. 380, février 1986.
GORDON Kim, "American Prayer", Artforum, avril 1985.
HEARTNEY Eleanor, "Video in Sity", Art in America, n. 10, octobre 1995.
HEISEN Jorg, "Den Plot ernst nehmet-Tony Oursler's Installation 'System for Dramatic Feedback'", Texte Zur Kunst, 1994.
HOBERMAN J., "The Weak Bullet ; The Loner ; Grand Mal", The Village Voice, n, février 1986.
LEVIN Kim, "Trans-Europe Express", The Village Voice, 27 septembre 1994.
LICATA Elizabeth, "Living with Art", ARTnews, n. 10, décembre 1995.
MALONEY Martin, "Young Americans : Parts I and II", Flash Art, mai-juin 1996.
MEIGH-ANDREWS Chris, "Tony Oursler", Art Monthly, n. 171, novembre 1993.
NERI Louise, "Entretien avec Tony Oursler et Tracy Leopold, In the Green Room", Parkett, n. 47, septembre 1996.
PUVOGEL Renate, "Tony Oursler, System for Dramatic Feedback", Kunstforum, n. 128, octobre-novembre 1994.
RICHARDS Frances, "Like Water", Parkett, septembre 1996.
RITCHIE Matthew, "Tony Oursler : Technology as an Instinct Amplifier", Flash Art, vol. 29, n. 186, janvier-février 1996.
RODRIGUEZ Marie-Josée, "Tony Oursler : Sphères d'influence", CNAC Magazine, n. 30, novembre-décembre 1985.
ROSS Christine, "Tony Oursler", Parachute, n. 45, décembre-janvier-février 1986-87.
SAGE Elspeth, "The Joy of Collaboration : An Interview with Constance DeJong and Tony Oursler", Video Guide, 1988.
SANDQUIST Gertrud, "Privat", Parkett, n. 37, septembre 1993.
SCHJELDAHL Peter, "Get out of Here", The Village Voice, 29 novembre 1994.
SCHJELDAHL Peter, "Museumification 1997, Whitney Biennal as Pleasure Machine", The Village Voice, 1er avril 1997.
SCHMITZ Rudolf, "Frankfurt : Tony Oursler im Portikus", Kunstbulletin, octobre 1994.
TAUBIN Amy, "Choices", The Village Voice, 20 juin 1990.
TAUBIN Amy, "The Big Sleep", The Village Voice, 3 août 1993.
VAN ASSCHE Christine, "Six questions à Tony Oursler", Parachute, n. 84, octobre 1986.
WELCHMAN John C., "Tony Oursler, Angels of the Techno-Grotesque", Art & Text, n. 51, mai 1995.
WOOSTER Ann-Sargent, "Tony Ourlser at MO David", Art in America, décembre 1985.
ZEICHNER Arlene, "Critique of the Pure Reason", The Village Voice, 3 avril 1984.


Site internet

http://www.tonyoursler.com/