Nationalité française
Né en 1963 à Paris (France)
Vit et travaille à Paris (France)
Biographie
Bibliographie
Liste expositions

Bibliographie

Ouvrages généraux et monographiques (sélection)

ARDENNE Paul, Pratiques contemporaines, expérimenter le réel, Paris (France), Editions Dis Voir, 1999, P. 16-17, 23.
ARDENNE Paul, Art, l'âge contemporain, Paris (France), Editions du Regard, 1997, P. 320-321, 344. BAUDIN Katia, 160 ans de photographie en Nord Pas-de-Calais, Arles (France), Editions Actes Sud ; Lille (France), Association des conservateurs des musées du Nord Pas-de-Calais, 2001, p. 61.
BAQUÉ Dominique, La photographie plasticienne, Paris (France), Editions du Regard, 1998, p. 271 et 282. BEAUVAIS Yann, BOUHOURS Jean-Michel [éd.], Monter-sampler, l'échantillonnage généralisé, Paris (France), Editions du Centre Pompidou ; Scratch Projection, 2000, P. 37, 47.
BOURRIAUD Nicolas, Art, Les années 90 d'Anne Bony, Paris (France), Editions du Regard, Paris, 2000, P. 69, 82.
CASSAGNEAU Pascale, Art contemporain, un choix de 200 oeuvres du Fonds national d'art contemporain (1985-1999), Paris (France), Editions du Chêne, 2001, p. 82.
CUVELIER Pascaline, Claude Closky, Paris (France), Le Parvis, 1996.
GAUTHIER Michel, Claude Closky 8002-9891, Vitry-sur-Seine (France), MAC-VAL, 2008.
JOUFFROY Alain, Objecteurs = Artmakers, Nantes (France), Editions Joca Seria, 2000, P. 116, 126-128, 137-138.
LEGUILLON Pierre, Désird'ailleurs, Arles (France), Editions Actes sud, 1998, p. 55 et 57.
MASSÉRA Jean-Charles, Le temps libre, son imaginaire, son aménagement, ses trucs pour s'en sortir, Deauville (France), Editions Courant d'art, 2000, p. 14, 17, 62-64.
MASSÉRA Jean-Charles, Amour, gloire et CAC 40, Paris (France), Editions P.O.L., Paris, 1999, P. 77-79, 167, 185-186, 203-210.
OLLIER Brigitte, Best Regards, Paris (France), Editions du Regard, 2002, P. 52-53, 134 (NSM vie, AMN AMRO).
ONFRAY Michel, Ici et maintenant, Arles (France), Editions Actes sud, 1997, p. 32-35.
PARFAIT Françoise, Vidéo, un art contemporain, Paris (France), Editions du Regard, 2001, P. 266, 268.
PAUL Frédéric, Claude Closky, Paris (France), Hazan, 1999.
ROUSSEAU Pascal, MACEL Christine, Aux Bons-Enfants, Paris (France), Editions du Regard, 1997 (Carnets de la commande publique), p. 72-75.
TORTOSA Guy, CASTANT Alexandre, Création, la scène contemporaine, Paris (France), Editions Autrement, 2002, P. 55, 69, 80, 82-83.
ZAHM Olivier, Claude Closky, Paris (France), Purple Books, 1998.


Publications de l'artiste (sélection)

Mon père, Paris (France), Editions M19, 2002 (Inventaire Supplémentaire Impression)
[offset couleur, 80 pages, 20 x 17 cm].
Colorie comme tu veux, dessine et écris ce que tu veux, Paris (France), Editions du Seuil, 2001 (jeunesse LezZzart)
[Impression offset couleur, 16 pages, 18 x 18 cm].
Coloriage, Paris (France), Onestar press, 2001.
[Impression offset couleur et noir, 150 pages, 22,5 x 14 cm].
Beautiful Faces, Lagny-sur-Marne (France), Trans Photographic Press, 2001.
[Impression offset couleur, 120 pages, 28 x 21,5 cm].
Lettres et chiffres, Paris (France), Albin Michel Education, 2000.
[Impression offset couleur, 32 pages, 20 x 25 cm].
Vacances à Arcachon, Paris (France), Galerie Jennifer Flay, 2000.
[Impression offset noir, couverture bichromie, broché, 192 pages, 21 x 15 cm].
27 x 20, Le Havre (France), Editions Flux, 2000.
[Impression offset noir, couverture bichromie, broché, 204 pages, 27 x 20 cm].
Ski, Ljubljana (Slovénie), Moderna Galerija,2000.
[Impression offset couleur, 32 pages, 27 x 18 cm].
2000 Calendar, Paris (France), Musée du sourire, 1999. [Impression offset noir, 24 pages, 24 x 33 cm].
Calendrier 2000, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 2000.
[Impce), Editions l'Esprit frappeur & Purple books, 2000.
[Impression offset noir et blanc, 64 pages, 15 x 10,5 cm].
Août 1999, Paris (France), éd. Colette, 1999.
[Photographies couleur et offset, album photo, 40 pages, 16 x 11 cm].
Mon catalogue, Limoges (France), FRAC Limousin, 1999.
[Impression rotative noir, couverture bichromie, 288 pages, 21 x 15 cm].
« Mode et accessoires montant dans le ciel de mars », supplément Jalouse, n.18, Paris, mars 1999.
[Impression rotative couleur, 52 pages, 29 x 23 cm].
Répertoire des sigles de trois lettres, Paris (France), édition de l'artiste, 1999.
[Impression laser noir, 40 pages, 21 x 15 cm].
Vu /a tête penchée à gauche et penchée à droite, Herzliya (Israël), Musée d'Herzliya, 1997.
[Impression offset couleur, broché, 48 pages, 23,5 x 16,5 cm].
Calendrier 1997, Paris (France), édition de l'artiste, 1997.
[Impression laser noir, 13 pages, 29,7 x 42 cm].
1000 raisons de compter jusqu'à mille, Paris (France), édition de l'artiste, 1997.
Impression laser noir, 16 pages, 21 x 15 cm.
Prédictions, Rouen (France), FRAC Haute-Normandie, 1996.
[Impression offset noir, broché, 80 pages, 21 x 15 cm].
A 1000 things to do, Paris (France), Galerie du Jour Agnès b., 1996.
[Impression offset noir, broché, 64 pages, 21 x 15 cm] Marabout, Tarbes (France), Editions Le Parvis, 1996. [Impression offset noir, dos carré collé, 64 pages, 21 x 15 cm].
100 photos qui ne sont pas des photos de chevaux, Nevers (France), Editions de la RN 7, 1995. [Impression offset noir, broché, 100 pages, 21 x 15 cm].
100 photographs which are not photographs of horses, Nevers (France), Editions de la RN 7, 1995.
[Impression offset noir, broché, 100 pages, 21 x 15 cm].
Profils de célibataires, Montpellier (France), FRAC Languedoc-Rousillon, 1995.
[Impression offset noir, broché, 80 pages, 21 x 15 cm].
Singles, Montpellier (France), FRAC Languedoc-Rousillon, 1995.
[Impression offset noir, broché, 80 pages, 21 x 15 cm].
Votre Beauté, Paris (France), édition de l'artiste, 1995. [Photocopie noir et blanc, 24 pages, 9,5 x 14,5 cm]. Osez, Paris (France), Galerie Jennifer Flay, 1994. [Impression offset noir, broché, 80 pages, 21 x 15 cm]
24 vases, Paris (France), édition de l'artiste, 1994. [Impression laser noir, 48 pages, 14 x 10 cm].
8560 nombres qui ne servent pas à donner l'heure, Genève (Suisse), Centre genevois de gravure contemporaine, 1994.
[Impression laser noir, 80 volumes de 214 pages, 21 x 15 cm].
Tout ce que je peux avoir, Dôle (France), FRAC Franche-Comté, 1994.
[Impression offset deux couleurs, 24 pages, 21 x 15 cm].
(Craven A), Brétigny sur Orge (France), Centre Jules Verne, 1993.
[Impression offset quadrichromie, 24 pages, 30 x 22,5 cm].
Tout ce que je peux être, Limoges (France), FRAC Limousin, 1993.
[Impression offset deux couleurs, 16 pages, 21 x 15 cm].
The 365 days of 1991 classified by size, Paris (France), édition de l'artiste, Paris, 1992.
[Impression laser noir, 16 pages, 21 x 15 cm].
The 365 days of 1991 classified chronologically, Paris (France), édition de l'artiste, Paris, 1992.
[Impression laser noir, 16 pages, 21 x 15 cm].
Three thousand four hundred and fifteen Friday the 13ths, Paris (France), édition de l'artiste, 1992. [Impression laser noir, 16 pages, 21 x 15 cm].
The first thousand numbers classified in alphabet/cal order, Paris (France), édition de l'artiste, 1992. [Impression laser noir, 16 pages, 21 x 15 cm].
Trois mille quatre cent quinze vendredis 13, Paris (France), Editions des amis du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 1992.
[Impression offset deux couleurs, 16 pages, 21 x 15 cm]. De A à Z, Paris (France), Editions Galerie Jennifer Flay, 1992.
[Impression offset noir, 10 x 8 pages, 21 x 15 cm].
Les 366 jours de l'année 1992 classés par ordre de taille - Les 366 jours de l'année 1992 classés par ordre chronologique, Paris (France), éd. Méréal, 1992.
[Impression offset noir, 18 pages, 18,5 x 11 cm].
Zéro pour cent de matière grasse, Paris (France), Editions Dare Dare, 1991.
[Impression offset noir, 52 pages, 21 x 15 cm].
Tagada et turlututu, Paris (France), édition de l'artiste, Paris, 1991.
[Photocopie noir et blanc, 102 pages, 21 x 15 cm].
Les 365 jours de l'année 1991 classés par ordre chronologique, Paris (France), édition de l'artiste, 1991. [Photocopie noir et blanc, 16 pages, 21 x 15 cm].
Les 365 jours de l'année 1991 classés par ordre de taille, édition de l'artiste, Paris (France), édition de
l'artiste, 1991.
[Photocopie noir et blanc, 16 pages, 21 x 15 cm].
Les 365 jours de l'année 1991 classés par ordre de taille (version anglaise), Paris (France), édition de l'artiste, 1991.
[Photocopie noir et blanc, 16 pages, 21 x 15 cm].
7 portraits, Paris (France), édition de l'artiste, 1991.
[Photocopie noir et blanc, 16 pages, 21 x 15 cm].
Plus de 300 petits prix, Paris (France), édition de l'artiste, 1990.
[Photocopie noir et blanc, 16 pages, 21 x 15 cm].
Quinze ongles..., Paris (France), édition de l'artiste, 1990. [Photocopie noir et blanc, 64 pages, 21 x 15 cm].
Les 1000 premiers nombres classés par ordre alphabétique, Paris (France), édition de l'artiste, 1989. [Photocopie noir et blanc, 12 pages, 21 x 15 cm].


Catalogues d’expositions (sélection)

Air de Paris, Paris (France), Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Ed. du Centre Pompidou, 2007.
Art i temps, Barcelone (Espagne), Editions CCCB, 2000, p. 99, 116.
Au-delà du spectacle, Paris (France), Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 2000, p. 42.
Collezioni di Francia, Milan (Italie), Charta, 1996, P. 68, 133, 157.
El dono = The gift, Milan (Italie), Charta, Milan, 2001, p. 432.
Extra Art, a survey of artists' ephemera, 1960-1999, San Francisco, Calif. (Etats-Unis), CCAC ; Smart Art Press, 2001, p. 72, 141-142.
Extraits de ‘Prédictions’, Les contes de fées se terminent bien, Rouen (France), Editions du Frac Haute-Normandie, 1996, p. 35 à 87.
Foire internationale d'art contemporain de Yokohama 1995, Yokohama (Japon), Yokohama ‘95 International Contemporary Art Fair, 1995, p. 25-32.
Photographie d'une collection, Paris (France), Hazan, 1993, p. 66-67.
L'art du portrait aux 19ème et 20ème siècles en France, Tokyo (Japon), Nippon Advisart, 1994, p. 141.
La scène artistique au Royaume Uni en 1996, Paris (France), Paris-Musées, 1996, vol. 2, p. 128.
Le Fou dédoublé, Moscou (Russie), Apollonia ; Paris (France) AFAA, 2000, couverture et p. 74-75.
Le temps, vite, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 2000, p. 9 [journal de l'exposition], P. 38, 59 [catalogue].
Le Prix Marcel Duchamp 2000, Paris (France), Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle ; Paris (France), Association pour la diffusion internationale de l'art français, 2000.
Les couleurs de l'argent, Paris (France), Musée de la Poste, 1992, p. 130-131, p. 174-175.
Mutations singulières, Aix-en-Provence (France), Musée des Tapisseries, 1999, p. 42-43.
Parade, 1901-2001, São Paulo (Brésil), Editions BrasilConnects, 2001, P. 236-237, 344-346.
Présumés Innocents, Bordeaux (France), capcMusée d'art contemporain, 2000, p. 110.
Shimmering Substance, View Finder, Bristol (Royaume-Uni), Editihe 1st Valencia Biennial, Communication between the arts, Milan (Italie), Charta ; Valence (Espagne), Generalitat Valenciana, 2001, p. 111.
Trade, Winterthur (Suisse), Fotomuseum ; Zurich (Suisse), Scalo, 2001, p. 58-61.
Version 2000, Genève (Suisse), Centre de l'image pour l’art contemporain Saint-Gervais, 2000, p. 35-35.
Version 1.0, Genève (Suisse), Centre de l’image pour l’art contemporain Saint-Gervais, 1994, p. 12-13.
Voilà, le monde dans la tête, Paris (France), Musée d’art moderne de la Ville de Paris ; Réunion des Musées nationaux, 2001, p. 371-379.
BARAK Ami, TORRES David G., MALET Rosa Maria, Falsa Innocència = Falsa Inocencia = False Innocence, Barcelone (Espagne), Fundació Joan Miró, 2003.
BARDIN Olivier, J'aurais fait autrement, Bordeaux (France), capc, Musée d'art contemporain, 1997, p. 4.
BAUDIN Katia, 1996 1997 1998, collection, Dunquerque (France), FRAC Nord Pas-de-Calais, 2000.
BOBKA Vivian, Jurassic Technologies Revenant, 10th Biennale of Sydney, Editions Biennale de Sydney, août 1996, p. 70 et 116.
BORDAS Jean-Pierre, ‘De 1 à 1000 francs’, Oeuvre sur papier, acquisitions 1996-2001, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 2001, p. 108.
BOUISSET Maïten, PRÉVOST Jean-Marc, France, une nouvelle génération, Paris (France), Association pour la diffusion internationale de l'art français, 1999.
BOULBÈS Carole, COOKE Lynne, MIDAL Alexandra, PAUL Frédéric, PIRON François, PLATZER David, TRONCY Eric, Claude Closky, Hello and welcome, Bignan (France), Centre d'art contemporain ; Ibos (France), Le Parvis , 2003.
BOURRIAUD Nicolas, Etat des Lieux 1, Fri-Art Kunsthalle 2000, Fribourg (Suisse), Editions Fri-Art, 2001, P. 13, 16.
CERCIELLO-BACHY Marie, 3e biennale d'art contemporain de Lyon, Editions Réunion des Musées Nationaux, Paris, novembre 1995, p. 282, 338 à 341.
CUVELIER Pascaline, Claude Closky, Ibos (France), Centre culturel Le Parvis, 1996.
DANY Hans-Christian, WEGE Astrid, Ökonomien der Zeit, Agenda, Francfort (Allemagne), Revolver-Archiv für aktuelle Kunst, 2002.
DARD Michèle, MASSÉRA Jean-Charles, Regard sur le monde, regard sur soi, Calais (France), Le Channel, 2000. P. 2, 4,5, 6, 14, 15, 30.
DE BAERE Bart, BOS Saskia, DIGNE Jean, Community Art Collaboration 2002, Anvers (Belgique), Evens Foundation, 2002.
FLEISS Elein, Hélène, Tokyo (Japon), Editions Rockin'on inc, Tokyo, 1997, p. 54 à 59.
FRANCBLIN Catherine, Propice, une nouvelle génération d'artistes en France, Paris (France), Espace Paul Ricard, 1999.
GINGERAS Alison M., C comme Closky, Azerty, un abécédaire autour des collections du FRAC Limousin, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 2001, p. 51-52.
GINTZ Claude, GAUTHIER Michel, ANTOINE Jean-Philippe, A angles vifs, Bordeaux (France), capc, Musée d'art contemporain ; Lyon (France), Fage , 2004.
GODIN Laurent, No comment, actualités 1, une exposition du Rectangle, Lyon (France), Le Rectangle, Centre d'art de la ville de Lyon, 2003.
GROUSSARD Marie-France, MANFREDI Christelle, Classifictions, Rennes (France), Presses Universitaires de Rennes, 1996, p. 56-61.
GUMPERT Lynn, The Art of the Everyday, New York (Etats-Unis), New York University Press,1997, P. 2, 103, 120-123.
JEFTIC Karolina, « I love Closky », Art & Economy, Hambourg (Allemagne), Hatje Cantz, 2002, p. 9-11.
KELMACHTER Hélène, Un art populaire , Arles (France), Editions Actes Sud ; Paris (France), Fondation Cartier, 2001, p. 38-41.
LAGEIRA Jacinto, MASSÉRA Jean-Charles, Le temps libre, son imaginaire, son aménagement, ses trucs pour s'en sortir, Deauville (France), 2000.
LAMUNIÈRE Simon, Internationales Film,Video, Und Multimedia Festival Luzern Viper '95, Lucerne (Suisse), 1995,le vidéo, Genève (Suisse), Centre de l’image pour l’art contemporain, Saint-Gervais, 1995, P. 94, 106.
MALLARD Michel, Pique-Nique, Paris (France), Binome, Paris, 2000.
MANCI Isabelle, Transit, Paris (France), cnap ; énb-a, 1997, p. 80 à 83.
MIKAELOFF Hervé, Parcours Saint-Germain-des-Prés, Saint-Germain-des-Prés (France),Comité Saint-Germain-des-Prés, 2000, p. 8.
MOEGLIN-DELACROIX Anne, Fiction ? Non-Fiction ? Paris (France), éd. F. Loewy, Paris, 1995, p. 38-42.
NURIDSANY Michel, C'est pas du cinema, Lille (France), Editions Le Fresnoy, Studio National, 2002, p. 10a-10b.
PAUL Frédéric, Social Hackers, Helsinki (Finlande), FRAME ; NIFCA, 2001, p. 11, 30-33, 47.
PAUL Frédéric, More is more, Paris (France), Prix Marcel Duchamp 2000, 2001, p. 22-29.
PIRON François, Extra-et-ordinaire, Arles (France), Acte Sud, 1999, p. 42-43.
RIBETTES Jean-Michel, Fétiches & Fétichisme, Paris (France), Editions Blanche, 1999, p. 59.
RIBETTES Jean-Michel, Le diaphane & l'obscur, une histoire de la diapositive dans l'art contemporain, Paris (France), Paris audiovisuel ; Paris (France), Maison européenne de la photographie, 2002.
ROBIN Louise-Mireille, ZAHM Olivier, Claude Closky, Pierrick Sorin, Dole (France), Musée des beaux-arts ; Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté, 1994.
SACOOR Helen, SUMMER Oliver, Current Research, Southampton (Royaume-Uni), Millais Gallery ; Sunderland (Royaume-Uni), Northern Gallery for Contemporary Art, 1998, p. 14.
SCHMIDT Siegfried J., HAPKEMEYER Andreas, Flirts, Kunst und Werbung =Flirts, arte e pubblicita, Bolzano (Italie), Museion, 2004.
SEMIN Didier, Fonds régional d'art contemporain - Limousin 1989-1995, ‘deuxième époque’, Limoges, Fonds régional d’art contemporain Limousin, 1996, p. 46-47.
SHIMIZU Toshio, Paris en création, année de la France au Japon, Tokyo (Japon), Bunkamura Cultural Center, 1999, P. 7, 20, 29, 31.
TÍO BELLIDO Ramón, Images à voir, images à lire, Paris (France), Editions SNUipp, 1998, p. 10-11.
TÍO BELLIDO Ramón, Classifictions, Rennes (France), Presses universitaires de Rennes, 1996 (Métiers de l'exposition).
TOUYARD Gilles, Art-Wall-Stickers, collection 2001, Besançon (France), Editions Art-Wall-Stickers, 2001, p. 16-17, 57, 81.
WILSON Jay, Claude Closky, Ljubljana (Slovénie), Editions International biennial of graphic arts, n. 24, 2001, p. 103-105.
WEIBEL Peter, DRUCKREY Timothy, Net_condition, art and global media, Cambreidge, Mass. (Etats-Unis), Massachusetts Institute of Technology Press, 2001, P. 222, 387.
WIEHAGER Renate, Photography as Concept, 4. Internationale Foto-Triennale, Esslingen (Allemagne), Editions Villa Merkel, 1998, p. 68-69.


Entretiens (sélection)

ANDRIEUX Caroline, CLOSKY Claude, Paris (France), Editions Dare-dare, 1991.
BOULBÈS Carole, CLOSKY Claude, Mudam, www.mudam.lu
BOUTOULE Myriam, « Artiste ou artisan ? », Télérama, hors-série Multimédia, novembre 1999, p. 100-102.
CHENU Bénédicte, FOURNIER Frédéric, CLOSKY Claude, « Un, dos, tres », Crash, hors série Art, 2000, novembre 2000, p. 26 et 27.
CHAUVIN Nolwenn, CLOSKY Claude, Livres d'enfances, Limoges (France), Editions Pays-Paysage ; Centre National du Livre d'Artiste, 1998, p. 61-67.
COLARD Jean-Max, ROUBAUD Jacques, Voilà, Paris (France), Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 2000, P. 6, 16, 17.
HANSEN Josée, « Arrêtez de cliquer et surfez, Entretien avec Josée Hansen, d'Land, n. 31, le 3 août 2001. p. 16-17.
KOJIMA Yayoi, CLOSKY Claude, Dune, n. 18, octobre 1999, p. 64-69.
KUMERDEJ Mojca, « Vztrajen zbiralec znakov in podob », le 25 Delo, avril 2000.
PERREAU David, CLOSKY Claude, Ars nova mediterranea, octobrets en lévitation dans la cuisine, Manuel 1994-1998, Rouen (France), Frac Haute-Normandie, 1998, P. 20-22, 34-37.
PERREAU David, CLOSKY Claude, Triple axel, Roubaix (France), Editions de l'association Triple Axel, 1996, p. 14 à 17.
PIRON François, « Dérive à Auchan, entretien avec François Piron, Le donné, le fictif », Journal du Centre national de la photographie, hors série 2, Paris, juin 1998, p. 9 et couv.
WILLIAMS Linda, CLOSKY Claude, « Claude Closky and the mass media - sequence and recognition », Like, n. 1, octobre 1996, p. 18 à 21.
ZAHM Olivier, CLOSKY Claude, « Ma petite entreprise », Purple Prose, n. 7, septembre 1995, p. 24-27.
TANIZAKI Aya, CLOSKY Claude, « Fiction ? », Instyle News Magazine, n. 447, le 10 octobre 2000, p. 140-143.


Articles et essais (sélection)

Art Press, hors série "Oublier l'exposition", novembre 2000, p. 60.
Hanatsubaki, n. 604, octobre 2000, p. 5.
Hanatsubaki, n. 584, février 1999, p. 6.
Print Collector's Newsletter, vol. 26, n. 3, juillet 1995, p. 111.
« Agenda, Mon père », Vogue, n. 821, octobre 2001, p. 60, 224.
« Art works by Claude Closky », Dune, n. 20, octobre 2000, p. 45-50.
« Beaubourg, de l¹art sur le Net sous la houlette de Claude Closky », Les inrockuptibles, 15-21 février 2001.
« Books by Claude Closky », Umbrella volume 18, n. 3, août 1995, p. 59.
« Brèves rencontres », Carnet d'un mécène, Paris (France), Editions Caisse des dépôts et consignations, n. 8,, mars 1998, p. 56-57.
« Chants de Noël, cadeaux à la pelle", Libération, hors série, 9 décembre 2000, p. 33.
« Chic, des mécènes », Paris Capitale, n. 106, novembre 2000, p. 89.
« Claude Closky », B-Guided, n. 9, automne 2001, p. 84.
« Claude Closky », Art Actuel, n. 3, juillet 1999, p. 18.
« Closky l'ovni », Nova magazine, juillet 1999, p. 11.
« Claude Closky », El Guia, janvier 1994, p. 57.
« Claude Closky, Week-end », Gate n. 2, mars 1999, p. 9.
« Claude Closky, Ski », Delo, 21 avril 2000.
« Closky, et les élèves d'Hergé », La Voix, 26 décembre 2000.
« Donatien Garnier, Les artistes du e-nième art », Futur(e)s, n. 2, décembre 2000. p. 98-99.
« Enquête », Libération, hors série "style n. 5", samedi 10 mars 2001, p. 26, 34-36.
« Esthètes d'affiches », Télérama, n. 196, 21-28 septembre 1996, p. 9.
« Extra et ordinaire printemps de cahors 1999 », Parpaings, n. 4, juin 1999, p. 9.
« Eye of the B », Brutus n. 436, juillet 1999, p. 11.
« Indoor », Self service, n. 10, mars 1999, p. 112-113.
« L'Ovni de Claude Closky », Nova magazine, n. 22, octobre 1996, [tiré à part], p. 12.
« L'ovni », Libération, n. 5787, le 25 décembre 1999, p. 32.
« Les affranchis », Up Street, n. 12, septembre 1999, p. 119.
« Les hottes d'or, supplément cadeaux », Les Inrockuptibles, décembre 2001, p. XVIII.
« Picture corner », The Scotsman, le 16 août 1996.
« Plein soleil », Numéro, n. 5, juillet 1999, p. 42.
« Pour les enfants », Art Actuel, n. 12, janvier-février 2001, p. 88.
« Présents singuliers », Libération, supplément, le 11 décembre 1998, P. 23, 28 et 36.
« Propice, une nouvelle génération d'artistes en France », Beaux Arts magazine, n. 184, [tiré à part], septembre 1999, P. 137, 144.
« Pur Colette », France Soir, supplément Shopping, 25 mars 2000, p. 38.
« Segni e consumismo », Il Manifesto, anno XXXI n. 36, le 11 février 2001, p. 17.
« Sites d'artistes », Revue d'esthétique, n. 39, juillet 2001, P. 004.1-004.2.
« Quelques grains de beauté », Art présence , n. 7, novembre-décembre 1993, p. 56-57.
« Un feu d'artifice façon Closky », Novonde, La création sur Internet », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n. 43, supplément Art & Economie, n. 2, décembre 2000. p. 27-32.
ARDENNE Paul, « Sur l'art contemporain du ‘presque rien’ », Omnibus, n. 15, janvier 1996, Une et p. 8-11.
ATTALI Danielle, « Et Voilà le travail », Le Journal du Dimanche, 18 juin 2000, p. 30.
BELLINGHAM David, « Elements of an orbit », Vivre sa vie, Glasgow (Royaume-Uni), Gatigo, 2000, p. 34-35.
BERREBI Sophie, « Claude Closky, CCC, Tours », Frieze n. 52, mai 2000, p. 106-107.
BLAIR Dike, « Claude Closky, Web Art at Colette », Artbyte, vol 2 n. 4, novembre 1999, p. 70-71.
BOULBÈS Carole, « Riposte, à l'ère de l'éclipse de l'oeuvre d'art », Art press, n. 268, mai 2001, p. 34-40.
BOUTOULLE Myriam, « L'artiste et l'architecte », Connaissance des arts, n. 576, octobre 2000. p. 33.
BOUTOULLE Myriam, « www.museedelapub.org par Claude Closky », Connaissance des arts, n. 567, décembre 1999, p. 100.
BOUTOULLE Myriam, « Claude Closky, Artiste en publi-site », Télérama n. 2600, 13-19 novembre 1999, p. 114.
BOYER DE LATOUR Patricia, « Claude Closky, L'art de chercher midi à quatorze heures », Figaro Madame, n. 57984, le 31 décembre 1999, p. 32.
BRAUNSTEIN Jacques, « Les rockstars de l'art contemporain », Elle, n. 2833, 17-23 avril 2000, p. 178.
BREUVART Valérie, « Claude Closky, mai son Levanneur », Artforum, vol. 38, n. 4, décembre 1999, p. 98.
BROUNS Jesse, « Cijfers Letters », Weekend Knack, n. 7, 16 février 2000, p. 136-138, 140, 142.
BROWN Neal, « Claude Closky, CCA, Glasgow », Frieze, n. 31, novembre 1996, p. 80.
BRUGEROLLE Marie de, « Extra et ordinaire », Beaux Arts magazine, n. 181, juin 1999, p. 65.
CARBONNET Muriel, « Au spectacle de la société », Beaux Arts Magazine, n. 184, septembre 1999, p. 40.
CASSAGNEAU Pascale, « Claude Closky, l'augmentation », Omnibus, n. 16, avril 1996, p. 16-17.
CAZALÉ Catherine, « Les déconvenues de l'ordre », Cargo, n. 10-11, septembre 1994, p. 88-89.
CAZALÉ Catherine, « Les moyens simples de Claude Closky », Le Jour, le 3 novembre 1993, p. 14.
COMETTI Jean-Pierre, « La monnaie de la pièce », Parachute, n. 106, Montréal, avril 2002, p. 74-75.
CORNAND Brigitte, « Brasserie sur les mots », Le Jour, 10 mai 1993, p. 14.
CUVELIER Pascaline, « Est-ce presque rien ? », Libération, 18 juin 1994.
CUVELIER Pascaline, GAUVILLE Hervé, « Art tendre et tête de bois », Libération, n. 3334, 8 février 1992, p. 30.
DAGEN Philippe, « Les séductions de la disparition », Le Monde, n. 17332, octobre 2000.
DAGEN Philippe, « (...) le ‘catalogue’de Closky à Limoges », Le Monde, n. 16976, le 25 août 1999.
DELBOS-ADER Catherine, « Ceci est de l'art », DS, n. 31, décembre 1999, p. 180.
DÉMIR Anaïd, « Listing », Self service, n. 4, octobre 1996, p. 59.
DÉMIR Anaïd, L'homme du mois, Technikart, n. 25, septembre 1998, p. 84.
DÉMIR Anaïd, « Closky, le ludique à l'infini », Zérodeux, n. 7, septembre 1998, p. 3.
DRAY Nathalie, « Le champ du signe », Les Inrockuptibles, n. 164, 9-15 septembre 1998, p. 64-65.
DUBARRY Hélène, « Remue méninges », La Nouvelle République des Pyrénées, 19 janvier 1996.
EDWARDS Natasha, « King Claude », Time Out, octobre 2000. p. 19.
EL BEBLAWI Nadia, « Centre genevois de gravure contemporaine, Claude Closky », Voir, n. 107, juin-juillet-août 1994, p. 25.
FLECK Robert, « Neue Freiheit », Art Das Kunstmagazin, janvier 2000, p. 20.
FRACHET Stéphane, « Fils de pub », L'Express, n. 2528, 16-22 décembre 1999, p. 51.
FRANCESCHI Xavier, « Das Fed nach Duchamp », Neue Bildende Kunst, n. 5, octobre 1996, p. 33-34.
FRANÇOIS Alain-Henri, « Conjoncture », Voir, n. t sur toute la ligne », Internet Today, mars 2001, p. 76-77.
GAUVILLE Hervé, « Dole, envoyé spécial », Libération, 19 février 1994, p. 31.
GOLDSCHMEDING Eugénie, « I love Claude Closky », Blvd., novembre 2000, p. 18.
GUILLOT Marie, « Jeune, tu n'adoreras pas les objets », Elle, n. 2867, le 11 décembre 2000. p. 20.
GUGGÉMOS Alexia, MOSS Kate, « Sans titre », Image-Imadem, hors série, novembre 2000.
GUGGÉMOS Alexia, « L'oeil de Closky », Jalouse, n. 26, décembre 1999, p. 50.
GOUMARRE Laurent, « Claude Closky : la production de soi-même », Mode Max, hors série n. 4, septembre 2000, p. 131-132.
GOUMARRE Laurent, « Histoire de Q. », Numéro, n. 18, novembre 2000. p. 45.
GRANDJEAN Emmanuel, « Claude Closky rallume Noël chez Edward Mitterrand », La Tribune, 28-29 juin 2001.
GRANDJEAN Emmanuel, « L'art comme le léger décalage de nos réalités », Le Nouveau Quotidien, 24-25-26 juin 1994.
HAHN Clarisse, « Claude Closky », Art press, n. 199, février 1995, p. 82.
HARO Sarah de, « Jeu de piste dans les galeries », Nova magazine, n. 46, octobre 1998, p. 48.
HAYASHI Nakako, « Little More », Paris, Collection Individuals 2, Tokyo (Japon), 2000.
HUSSON Julien, « Avec Claude Closky, découvre le secret du langage », Mixt(e), n. 13, mars-mai 2001, p. 68-74.
KAPRIÈLIAN Nelly, « Claude Closky », Printemps, le magazine, n. 6, décembre 1999, p. 121.
KAPRIÈLIAN Nelly, « Claude Closky », Biba, n. 228, Le zig du mois février 1999, p. 12.
KAPRIÈLIAN Nelly, « Mon père », Les Inrockuptibles, n. 331, 27 mars-1er avril 2002, p. 86.
KELSEY John, Review, Artext, n. 71, novembre 2000, p. 88.
KENNY David, MARSHALL John F., « Le marketing contextuel, véritable business de l'Internet », Influx, n. 02, mars 2001, p. 28-29.
LAGEIRA Jacinto, « Claude Closky, une déshumanisation dont vous êtes le héros », Parachute, juillet 2000, p. 3-11.
LEGUILLON Pierre, « Jamais superflu n'a été aussi essentiel », Archives de la critique d'art, mars 2000, p. 17-22.
LESSIG Lawrence, « Commerciaux et gouvernements font alliance pour contrôler l'Internet », Libération, n. 6439, le 26 janvier 2002, p. 44-45.
LINDGAARD Jade, « Vacances à Arcachon », Les Inrockuptibles, septembre 2000, p. 68.
LUNDHOLM Maria, « Courriers distingués », Signes, hors série, mars 1996, p. 155.
MAILLET Florence, « Closky et le sac glouton », Beaux Arts Magazine, n. 173, octobre 1998, p. 36.
MAMY Laurence, « Les vitrines de l'art », Fashion Daily News, 21 avril 2000, p. 8.
MAUSSION Catherine, « L'adieu au franc », Libération, n. 6416, le 31 décembre 2001, p. 24-25.
MINAMIMAGOE Kazuyoshi, « Les 20 personnalités de la nouvelle génération », Barfout, (numéro spécial, ‘Paris is burning’], septembre 1998, p. 28.
MUELAS Héctor, « Circuit », AB magazine, n. 92, novembre 2001, P. 30, 32.
MURAKAMI Shinko, Voce, mars 1999, p. 205.
NOLDE Philippe, « Cahors c'est extra et ordinaire », Connaissance des arts, n. 562, juin 1999, p. 57.
NYFFENEGGER Francoise, « Claude Closky », Kunst-Bulletin , n. 7-8, juillet 1994, p. 40-41.
OLLIER Brigitte, « Claude Closky, dompteur de signes », Connaissance des arts, n. 584, juin 2001, p. XVII.
OLLIER Brigitte, « Cahors, vidéos au premier plan », Libération, n. 5627, le 22 juin 1999, p. 34.
PEARL Lydie, « Claude Closky ou le loisir et le néant », Urbanisme, n. 319, juillet-août 2001, p. 86-87.
PARKER Josh, « Claude Closky », This City Paris, décembre 1999, p. 9.
PAUL Frédéric, « Claude Closky, Israël », Carnet de Bord, n. 25, avril 1998, p. 25.
PERREAU David, « Claude Closky », Art press, n. 241, décembre 1998, p. 72-73.
PIGUET Philippe, « Closky, contre la surenchère », L'œillement perpétuel », Mouvement, n. 7, janvier 2000.
PLUOT Sébastien, « (Lab) Luxembourg », Jalouse, n. 41, juin 2001, p. 58.
PRAQUIN Eva, « Géométrie », Résidence, n. 43, mars-avril 2002, p. 61.
PRODHON Françoise-Claire, « Art Conseils », AD, n. 21, avril 2001, p. 48.
RÉGNIER Philippe, BAILEY Martin et KAUFMANN Jason Edward, « Droit au but », Le journal des arts, n. 96, 7-20 janvier 2000, p. 9.
RENEAU Olivier, « L'art du temps, Art liquide », Beaux Arts Magazine, n. 177, février 1999, p. 7.
RENEAU Olivier, « Une politique d'achat mi-figue mi-raisin », Technikart, hors série n. 1, p. 32-33.
RIAN Jeff, « Frac Languedoc-Roussillon », Flash Art, n. 185, décembre 1995, p. 134.
RIVOIRE Annick, « Le Trombi.Net 2002 de ceux qui comptent sur le Net en France », Libération, n. 6486, le 22 mars 2002, p. VIII.
ROSTAND Edward, « Le briquet Bic à 30 F », A nous Paris, n. 112, le 5 novembre 2001. p. 35.
SATO Eko, « I love Colette », Studiovoice, vol. 310, octobre 2001, P. 31, 44, 57, 58, 60, 61.
SATORIUS Katherine, « Extra Art », Soma, vol. 16, n. 3, avril 2002, p. 16.
SEARLE Adrian, « I'll get my jacket (Visual arts) », The Guardian, le 13 novembre 2001.
SUCH Robert, « Bla-bla by Claude Closky », Design week, 26 février-4 mars 1999.
THUOT Sophie, « Claude CLosky, galerie Jennifer Flay », Le journal des expositions, n. 6, mai 1993, p. 4.
TRONCY Eric, « Epoque épique et pop », Numéro, n. 21, mars 2001, p. 186-187.
TRONCY Eric, « Ouverture », Flash Art, n. 168, janvier 1993, p. 88.
VALLICCIONI France, « La vérité quand je mens », Libération, 10 avril 2001, 4ème de couverture.
WAXMAN Sharon, « Art in Paris », Art News, mai 1994.
WIEHAGER Renate, « Claude Closky », La lettre de Cologne, mars 2000, p. 13.
WEIL Benjamin, « Les musées voient l'avenir en net », Beaux Arts magazine, n. 178, mars 1999, p. 19.
WOLINSKI Natacha, « L'image hors-la-loi », Beaux-arts magazine n. 187, décembre 1999, p. 94-95.
YAN C., Divine n. 1, juillet 1999, p. 85.
ZAHM Olivier, « Claude Closky, Gallery Jennifer Flay », Artforum, vol. 33, n. 6, février 1995, p. 98.


Sites internet

http://www.closky.info/
http://claude.closky.online.fr/doc/centre_pompidou_2006/
http://www.creativtv.net/hserie/adiaf/05/closky.html


Site réalisé par l'artiste

http://www.sittes.net/menu/