Nationalité brésilienne
Né en 1948 à Poços de Caldas (Brésil)
Bibliographie
Liste expositions

Bibliographie

Ouvrages généraux et monographiques (sélection)

BRISSAC PEIXOTO Nelson, Arte-cidade, cidade sem Janelas, São Paulo (Brésil), Marca d’Aqua ; Secretariade estado da cultura de São Paulo, 1994.
MIRANDA Luiz F.A., Dicionário de Cineastas Brasileiros. São Paulo (Brésil), Art Editora-Secretaria de Estado da Cultura de São Paulo, 1990, p. 34-35.
MOKHTARI Sylvie [éd.], Les artistes contemporains et l'archive, interrogation sur le sens du temps et de la mémoire à l'ère de la numérisation, Rennes (France), Presses universitaires, 2004.


Livres d’artiste (sélection)

OMAR Arthur, Arthur Omar, São Paulo (Brésil), Cosac & Naify, 2002.
OMAR Arthur, A lógica do êxtase, os filmes e vídeos em 1.000 imagens=The logic of ecstasy, the films and videos in 1.000 images, Rio de Janeiro (Brésil), Centro cultural Banco do Brasil, 2002.


Textes de l’artiste (sélection)

Antropologia da Face gloriosa, São Paulo (Brésil), Cosac & Naify, 1997.
Filme cultura, n. 37, janvier-mars 1981, p. 19-21.
Revista de Cultura Vozes, vol. 74, n. 6, août 1980, p. 472.
« A fuga atrás da orelha », Item, revista de arte, n. 2, octobre 1995, p. 17-21.
« A preparação de um curta-metragem », Filme cultura, n. 35-36, juillet-septembre 1980, p. 41-44.
« Ampliar a ampliação », Filme cultura, n. 38-39, août-novembre 1981, p. 32-34.
« Auto-retrato ao longo da noite » ; « Dentro do Castelo » ; « A faca de carne », Lettras & Artes, Rio de Janeiro (Brésil), année 4, n. 10, septembre 1990, P. 8, 10, 11-13.
« Cinema e música », O cinema no século / Ismail Xavier, Rio de Janeiro (Brésil), Imago, 1996, p. 269-288.
« Cinema, vídeo e tecnologias digitais, as questões do artista », Revista USP, n. 19, septembre-novembre 1993, p. 137-145.
« Foto, cine, vídeo, info, novas conexões », Revista Fórum BHZ Vídeo, Belo Horizonte (Brésil), n. 1, 1992, p. 90-98.
« Kodak-Gnose », Folha de São Paulo, 29 avril 1988, bull. n. 586, p. 2-5.
« Leitura básica, vídeo », Folha de São Paulo, 16 novembre 1991, p. 6.
« O antidocumentário, provisoriamente », Revista de Cultura Vozes, vol. 72, n. 6, août 1978, p. 5-18.
« O problema fundamental do cinema », Correio da Manhã, 1972.
« Olhos redondos », Folha de São Paulo, 23 février 1997, p. 5.
« Projeto ‘Rio 360 graus’ inventa a ioga digital », O Estado de São Paulo, 5 novembre1995, cahier 2, p. D7.
« Réquiem para o olhar, fofografias de Ostia, Itália, próximo ao local onde morreu Pasolini », Imagens, n. 2, août 1994, p. 34-39.
« ‘Tigressões’ e Icones’ », Suplemento, Belo Horizonte (Brésil), Secretaria de estado da cultura de minas gerais, n. 6, octobre 1995, p. 8-11.
« Um filme-chave em discussão », Correio da Manhã, 1972.
« Uma mexida na linguagem », Jornal do Brasil, 5 octobre 1974.
« Viajando no Gol Ocular », Tony Cragg por Arthur Omar, Rio de Janeiro (Brésil), IMAC-RIOARTE, 1985.
« Vídeo de cabeceira, Vale Tudo », O Globo, 28 avril 1989.


Entretiens

KERMABON Jacques, « Arthur Omar, artiste polymorphe », Bref, n. 20, 1994, p. 8-16.
LABAKI Amir, « Arthur Omar faz vídeo sobre rainha conga », Folha de São Paulo, 2 octobre 1992, Ilustrada, p. 4-3.
VELLOSO Beatriz, « Arthur Omar quer sua obra vista por inteiro », O Estado de São Paulo, 9 janvier 1997, cahier n. 2, p. D8.


Catalogues d’expositions (sélection)

Catálogo da Mostra Bienal Internacional de Vídeo de Belo Horizonte FORUMBHZVIDEO 95, Belo Horizonte (Brésil), Secretaria Municipal de Cultura de Belo Horizonte, 1995, P.103-106, 129-130.

Articles et essam filme de Arthur Omar », Lettras & Artes, n. 10, septembre 1990, p. 15.
AHMED Flávio, « Dois Curtas de Arthur Omar », Cine Imaginário, n. 35, octobre 1988, p. 7.
AVELLAR José Carlos, « O garçom no bolso do lápis », Imagem e som, imagem e ação, imaginação, Rio de Janeiro (Brésil), Paz e terra, 1982, p. 158-160.
AVELLAR José Carlos, « Cinemaníaco », Jornal do Brasil, 9 décembre 1974.
BENTES Ivana, "Arthur Omar, o êxtase da imagem", Antropologia da Face Gloriosa / Arthur OMAR, São Paulo (Brésil), Cosac & Naify, 1997, p. 9-18.
BENTES Ivana, "Vídeo nos anos 90 (o meio é a massagem)", Revista USP, n. 19, septembre-novembre 1993, p.147-151.
BENTES, Ivana, "Acid Movie ou o cinema feito em pedaços", Letras & Artes, Rio de Janeiro, n. 10, septembre 1990, p.14-15.
BERNARDET Jean-Claude, RAMOS Alcides Freire, Cinema e História do Brasil, São Paulo (Brésil) Contexto, 1988, p. 76.
BERNARDET Jean-Claude, Trajetória Crítica, São Paulo (Brésil), Polis, 1978, P. 241, 243, 245, 263.
BUTCHER Pedro, "Obras de um ex-polêmico cineasta", Jornal do Brasil, 10 mai 1998.
CESAR Ana Cristina, Literatura não é documento, Rio de Janeiro (Brésil), Funarte, 1980, p. 110.
COELHO Teixeira, « O fotógrafo contra a máquina », Folha de São Paulo, 23 mai 1999, p. 5.
COUTINHO Wilson, « O filme como um coro de imagens », Jornal do Brasil, 28 septembre 1987, p. 6.
FERREIRA Jairo, Cinema de Invenção, São Paulo (Brésil), Max Limonad, 1986, P. 158-159, 298.
GUIMARÃES José Cláudio Dias, « Itaú mostra vídeo de Tunga », Estado de Minas, 31 juillet 1991. GUIMARÃES José Cláudio Dias, « As pernas cabeludas do polícia », Caderno de Crítica, n. 6, mai 1989, p. 74-75.
LABAKI Amir, « Arthur Omar apresenta sua obra no MIS », Folha de São Paulo, 19 juillet 1992, p. 4-5.
MACHADO Arlindo, « A reinvenção do cinema », Suplemento, Belo Horizonte (Brésil), Secretaria de Estado de Cultura de Minas Gerais, n. 6, octobre 1995, p. 3-5.
MAGALHÃES Eduardo, « Canadenses descobrem a arte de Omar », O Globo, 1er juin 1989.
MAGALHÃES Eduardo, « 'Inspetor' de sucesso », O Globo, 9 septembre 1989.
MARTINHO Maria Ester, « Festival de Nova York privilegia independentes », Folha de São Paulo, 22 septembre 1989.
MATTOS Carlos Alberto, « Arthur Omar revela segunda instância da fotografia », O Estado de São Paulo, 18 janvier 1999.
MATTOS Carlos Alberto, « Arthur Omar mostra sua coleção de rostos » ; « Arthur Omar persegue as formas do sublime », O Estado de São Paulo, 6 novembre 1997, cahier 2, P. D1, D6-7.
MENDES David França, « Documentário Nunca Mais », Caderno de Crítica, Rio de Janeiro (Brésil), Fundação do Cinema Brasileiro, n. 6, mai 1989, p. 71-73.
MORETZSOHN Claudia, « A Política de curta-metragem no Brasil », Cinemin, vol. 5, n. 21, janvier-février 1986, p.11-12.
MORETZSOHN Claudia, « Experimentação audiovisual », Cine Imaginário, vol.1, n.10, septembre 1986, p. 8.
MORISAWA Mariane, « Arthur Omar mostra programa na Europa », Folha de S. Paulo, 5 août 1996, p. 6.
NAGIB Lúcia, « Curtas 'fervem' em festival no MIS », Folha de São Paulo, 19 août 1993, p. 4.
PARANAGUÁ, Paulo Antonio, « Ruptures et continuité, années soixante-dix-quatre-vingt », Le cinéma brésilien / Paulo Antonio PARANAGUA, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 1987, p.105-133.
RAMOS Guiomar, « A montagem musical », Cinemais, n. 4, mars-avril 1997, p. 91-111.
RAMOS Guiomar, « O Espaço Fílmico-Sonoro em Arthur Omar » [thèse], São Paulo (Brésil), ECA-USP, octobre 1995.
ROSEMBERG FILHO Luís, « Minimíssima introdução a um nervo de prata », Cine Imaginário, vol. 2, n. 24, novembre 1987, p.15.
SANTOS Joaquim Ferreira eptembre 1987.
STAM Robert, XAVIER, Ismail, « Recent Brazilian Cinema: Allegory-Metacinema-Carnival », Film Quarterly, vol. 41, n. 3, printemps 1988, p. 15-30.
STAM Robert, XAVIER, Ismail, « Brazilian avant-garde, Metacinema in the ‘Tristes Tropiques’ », Millenium Film Journal, New York (Etats-Unis), n. 6, printemps 1980, p. 82-89.
VIEIRA João Luiz, « Toronto/Nova York », Letras & Artes, Rio de Janeiro (Brésil), n. 10, septembre 1990, p. 9.
XAVIER, Ismail, « O avesso do Brasil, Cópia recuperada de ‘Triste Trópico’, filme de Arthur Omar, é exibida em SP », Folha de São Paulo, 19 janvier 1997, P. 5, 9.
XAVIER, Ismail, « O cinema moderno brasileiro », Cinemais, Rio de Janeiro (Brésil), n. 4, mars-avril 1997, p. 39-64.
XAVIER, Ismail, Alegorias do desengano: a resposta do Cinema Novo à modernização conservadora [thèse], São Paulo (Brésil), ECA-USP, 1989, p. 10.
XAVIER, Ismail, « Cinema e tropicalismo », Vários, Tropicália 20 anos, São Paulo (Brésil), SESC-SP, 1987, p. 66-69.
XAVIER, Ismail, « Critique, idéologies, manifestes », Le cinéma brésilien / éd. par Paulo PARANAGUA, Paris (France), Editions du Centre Pompidou, 1987, p. 221-229.
XAVIER, Ismail, « Fenomenologia em ritmo de vídeo-clip », Folha de São Paulo, 24 mars 1985, bull. n. 427, p.10-11.



Site internet

http://www.museuvirtual.com.br/targets/galleries/targets/mvab/targets/arthuromar/languages/portuguese/html/index.html

http://www.arthuromar.com.br/ (site en développement)