![]() | Nationalité portugaise Né en 1976 à Lisbonne (Portugal) Vit et travaille à Lisbonne (Portugal) | Biographie Bibliographie Liste expositions |
João Onofre, jeune vidéaste né en 1976 au Portugal, a tout d’abord étudié la peinture à l’école des beaux-arts de Lisbonne, avant de poursuivre ses études au Goldsmiths College de Londres. Depuis 1997, son travail consiste exclusivement en des projections vidéo, rendant compte de performances ou d’actions. Les vidéos d’Onofre reposent essentiellement sur le principe du déplacement et de la perturbation de représentations, en confiant à une personne, un groupe de personnes, ou même un animal, choisi pour un aspect particulier de son identité, telle ou telle action à exécuter dans un contexte bien spécifique. Les références artistiques, cinématographiques ou musicales qui sont à l’origine des actions conçues par Onofre font ainsi l’objet de nouvelles énonciations à travers leur accomplissement, dans des conditions déterminées, par les êtres désignés par l’artiste. Le contexte dans lequel l’action se déroule est systématiquement en décalage par rapport à la référence de départ; ainsi, un sens nouveau émerge des représentations générées par les œuvres d’Onofre.
Si les premières vidéos de l’artiste ont été tournées dans des environnements neutres, ses trois œuvres les plus récentes, Believe (Levitation in the Studio), Untitled (Vulture in the Studio) (2002) et Catriona Shaw Sings Baldessari Sings LeWitt Re-edit Like a Virgin Extended Version (2003), se déroulent dans un lieu bien précis : l’atelier de l’artiste. Onofre réitère ainsi la proposition du studio comme lieu clos d’expérimentation, exprimée notamment par Bruce Nauman.
Frédérique Baumgartner