Housewives and a Day, 1979
Fichier Apple ProREs HQ 422 (NTSC), couleur, son
Les premières images de la vidéo montrent en plan fixe le plan d’une maison sur lequel sont posés quatre pions. Les mains, de chacune des femmes que nous entendons parler, bougent les pions comme dans un jeu de société. Cette scène semble se passer autour d’une « Tea Party » [1] regroupant quatre femmes au foyer de la classe moyenne japonaise.
Sur ce plan, différents espaces sont indiqués : la cuisine, la salle de bain, une chambre d’ami, le salon, la chambre principale, une chambre d’enfant, un balcon ainsi qu’un couloir avec son entrée. Un second plan remplace pendant quelques instants le premier au milieu de la vidéo. Il s’agit cette fois d’un plan de ville.
Le plan de la maison évoque pour l’artiste un jardin miniature utilisé comme traitement psychologique thérapeutique [2]. Ce traitement se nomme « hakoniwa » en japonais. Il s’agit d’une « thérapie par le jeu de sable ». Elle permet au patient de s’exprimer autrement que verbalement et de construire un microcosme de son monde personnel en modelant un espace et en y plaçant des figurines. Cette activité à laquelle s’adonnent les quatre femmes leur permet, comme l’a développée Hayao Kawai (1928-2007) [3], d’afficher leurs attitudes, leurs pensées, leurs actions et leurs motivations au sein du foyer, et au regard de la société japonaise. Précédemment à l’introduction de cette psychothérapie junguienne au Japon, les japonais avaient pour habitude de construire des hakoniwa dans de petits enclos.
Louise Coquet, 2015
[1] Cela correspond à l’heure du thé, du goûter.
[2] Voir la page de l’œuvre sur le site de l’artiste : https://makoidemitsu.com/work/housewives-and-a-day/?lang=en, consulté le 10 décembre 2025.
[3] Psychologue jungien japonais, qui a introduit l’hakoniwa en tant que thérapie au Japon dans le milieu des années 1990.