Primarily speaking, 1981 - 1983
U-matic NTSC, couleur, son
Faisant à l'origine partie d'une installation à huit moniteurs, cette bande produit des interactions complexes entre le langage parlé et les images, en jouant sur leur confrontation et leur ambiguïté.
Le texte parlé est un montage de clichés, d'expressions idiomatiques et de calembours, qui intervient sur deux images incrustées l'une à côté de l'autre, dans le même écran. Au système des deux images répond un jeu stéréophonique de la voix qui passe tantôt à gauche, tantôt à droite. Le "Deux" devient ainsi une composante essentielle, la simplicité est déjà désunie. Le titre doit être compris en deux sens : l'un littéral, l'autre ironique. C'est en effet le langage primordial qui est utilisé, avec des expressions de base de la langue américaine et des formules toutes faites. Mais en même temps, dans la continuité, la parole se contredit, se tord sur elle-même, revient sur les mêmes mots qui apparaissent chaque fois différents, alors que les images changent. Le sens des mots est ainsi un événement éphémère et imprévisible, il est lié au jeu aléatoire des associations visuelles. Mais il faut redonner aux images leur être propre, car elles ne sont pas là uniquement comme des illustrations du texte double. Gary Hill effectue des manipulations électroniques d'une mire en couleur et une sorte de recensement encyclopédique d'objets. Il a une volonté de classifier, de sérier les choses, de maîtriser la matière et les relations.
Le texte de Primarily Speaking est syntaxiquement discontinu : des phrases sont commencées mais non finies, d'autres sont sans sujet. Les expressions sont juxtaposées alors qu'elles ne se suivent pas, ne se répondent pas, et pourtant parfois elles répètent la même idée, la prolongent ou la modifient. Ce sont justement les cassures dans le texte, les interstices, qui ouvrent le langage dans ses replis, tout comme on assiste à des processus de décomposition du réel en un vocabulaire visuel. Ainsi rien n'est figé. Tout est relations : relations entre les deux images et le fond variant, relations avec le son, relations entre deux côtés. Symétriques, dissymétriques, la droite et la gauche sont en déséquilibre constant. C'est un moi fissuré et dissolu que Gary Hill indique. Son texte entremêle le "je", le "tu" et le "il". Primarily Speaking, par son travail de déconstruction, ouvre la perception et l'intellect à l'incontrôlé, à l'aléatoire.
Paul-Emmanuel Odin