Les Levine's Greatest Hits, 1974
U-Matic, NTSC, couleur, son
Les Levine est un des premiers artistes à s'être emparé du médium vidéo pour diffuser largement ses recherches et réflexions sur les phénomènes d'information, de communication et de publicité. Entre le sémiologue et le moraliste, entre les champs de la peinture, de l'affiche et de la photographie, il utilise la vidéo comme une invitation à détourner la rhétorique visuelle et textuelle de différents types de communication. Cette performance vidéo représente Les Levine chantant et dansant sur les airs populaires de son adolescence.
Au début de chaque morceau, l'artiste place une certaine quantité de pigments colorés sur une surface de papier qui fait office de piste de danse. La caméra, focalisée sur le mouvement de ses pieds, observe les modifications de la peinture 'en train de se faire', en coïncidence avec chaque segment musical issu de son propre hit-parade, un fragment autobiographique.
Les pieds-pinceaux dessinent des traces, une matière mouvante, des empreintes qui s'étalent et se stratifient, de l'abstraction au monochrome. Son intention est de réaliser une expérience d'abstraction vidéo qui dérive d'une impulsion naturelle physique, une sorte de peinture automatique sans prédétermination, loin de toute intention ou logique formelle.
Stéphanie Moisdon