Flesh to White to Black to Flesh, 1969
U-matic, NTSC, noir et blanc, son
Flesh to White to Black to Flesh est une histoire de passages, de dédoublements et redoublements du corps de l'artiste.
Dans un premier temps, Bruce Nauman, assis sur une chaise, recouvre lentement sa peau de blanc dans une sorte de rituel archaïque et théâtral. Ce recouvrement le distingue de son ombre obscure projetée sur le mur. Puis il s'enduit de noir et s'assimile ainsi à cette ombre jusqu'à enlever, effacer toutes les traces des masques successifs afin de retrouver son identité originelle. Corps sculpté, matière, surface d'écriture, Bruce Nauman se joue de ses propres mutations. Le sculpteur et son objet - le sculpteur est son objet.
Cette question de l'identité fragmentée, Bruce Nauman continue aujourd'hui à la recouvrir de différents masques, en utilisant par exemple la figure du clown, c'est-à-dire l'idée abstraite d'une personne et non pas l'image du sujet lui-même.
Stéphanie Moisdon