The Best of William Wegman, 1970 - 1978

U-Matic NTSC, noir et blanc et couleur, son


" Je n'ai pas besoin d'une chose, mais de deux choses. Deux choses sans rapport que je rassemble de façon à créer, par contraste, une sorte de poésie plastique. " - Man Ray[1]


The Best of William Wegman est une compilation de vidéos choisies par Wegman lui-même en 1981, une récollection des travaux comiques les plus célèbres de l'artiste, une rétrospective de ses errances quotidiennes. Le matériel de Wegman est toujours composé des objets qui l'entourent : une chaise - qui devient chaise de massage dans une parodie pince-sans-rire de télé-achat (Massage Chair); deux lampes dans Randy's Sick ou encore un morceau de fil de fer (Crooked Stick), tous mis en scène dans des dispositifs minimalistes.
On se trouve face à des brèves d'atelier, comme si Wegman montrait ce qu'il se passe dans le studio au moment de la récréation, quand l'artiste se détend en filmant de petites idées saugrenues. Wegman fait chanter son ventre (Stomach Song) ou filme sa bouche en gros plan dans Bad Movies, figurant une personne, mimant deux voix distinctes. Il film aussi son chien, Man Ray, courant dans tous les sens pour suivre les mouvements de son maitre (Pocket Book Man) ou suivant avec précision ce que l'on imagine être une balle, hors champ - en compagnie d'un double canin dont la parfaite ressemblance donne un effet copié-collé à l'image (Dog Duet).
Wegman crée avec intelligence des moments inattendus d'humour absurde, faisant naitre des histoires entre des objets et des étincelles de fiction souvent portées par sa voix en off - s'inscrivant dans une certaine tradition Surréaliste d'association libre.
Sélection composée des épisodes suivants :
Milk/Floor, Stomach Song, Randy's Sick, Pocket Book Man, Anet and Abtu (Text from Luis Borges, Book of Imaginary Beings), Out and In, Rage and Depression, Massage Chair, Crooked Finger, Crooked Stick, Deodorant, Growl, Spelling Lesson, Drinking Milk, Dog Duet, Starter, Bad Movies, House for sale, Baseball Over Horseshoes, Dog baseball.


Manon Schwich


[1] "I don't need one thing, but two things. Two unrelated things that I put together in order to create, by contrast, a sort of plastic poetry.", Man Ray, cité par Joan Simon (dir.), " Eureka 1970-1978 " in William Wegman : Funney / Strange, Yale University Press, 2006, p. 23.