Fiorucci Made Me Hardcore, 1999
Betacam SP, PAL, couleur, son
Réalisé à partir d'images d'archives issues de la télévision britannique, Fiorucci Made Me Hardcore propose, par le biais d'un montage proche du sampling ponctué d'arrêts sur image et de ralentis, une incursion dans la sphère des subcultures associées à divers mouvements de danse dans l'Angleterre des années 70 à 90. Aux images de jeunes gens adeptes de la Northern Soul effectuant de manière répétitive les mêmes pas de danse, succèdent des séquences de danses frénétiques tournées dans les raves Acid House des années 90. Un personnage solitaire dominant la ville illuminée surgit de temps à autre sur l'écran, perturbant l'atmosphère d'hystérie collective nocturne des raves aux confins de l'utopie et du désenchantement, traces de la subjectivité fragmentée de ses protagonistes. La bande-son mêle librement extraits musicaux, effets sonores et résonances vocales : en référence à la subculture des Casuals, ce groupe de Hooligans des années 80 dont le style vestimentaire "sportswear chic" visait à dissimuler son identité aux autorités, une voix off énumère tour à tour les noms de leurs marques favorites, de Ellesse à Sergio Tacchini, de Lacoste à Fiorucci.
Au-delà de la valeur documentaire que revêt Fiorucci quant aux fondements de l'identité collective de la British youth subculture et la construction sociale de ses acteurs (préoccupation que l'on retrouve dans l'ensemble du travail de Mark Leckey, lui-même originaire de Liverpool) la vidéo offre, du point de vue de la perception du spectateur, l'expérience de l'immédiateté et du présent. Car, malgré la distance temporelle existant entre le spectateur et les images s'échelonnant sur trois décennies, le montage et la bande-son privilégient l'expérience directe et transcendante de la musique et de la danse. En ce sens, Fiorucci résout le paradoxe de "représentation du présent", impliquant simultanément un état de perception dont le point d'origine se trouve dans le moment actuel et un moment de retour sur le passé - temps de la représentation.
Frédérique Baumgartner