Meat Joy, 1964
Betacam numérique, PAL, couleur, son
Meat Joy est dans un premier temps une performance conçue par Carolee Schneemann et présentée à l'American Center de Paris, pendant le Festival de la Libre Expression le 29 mai 1964, créé et organisé par Jean-Jacques Lebel, figure centrale de l'esprit Fluxus en France, touche à tout à la fois artiste, performeur, éditeur et metteur en scène.
Meat Joy est réitérée à la Judson Church de New York la même année. Elle est alors filmée et photographiée et donne naissance à une vidéo de 6 minutes en couleur.
La bande son est composée d'une voix off féminine, parlant alternativement en anglais ou en français. Elle est entrecoupée d'extraits de morceaux de musique populaire de l'époque.
Les 8 performeurs, vêtus de sous-vêtements de couleur sombre, reçoivent les règles du jeu conçues par Schneemann et doivent ensuite laisser libre cours à leur sens de l'improvisation. Ils doivent agir avec des morceaux de viande et de poissons apportés par une neuvième personne, mais ceux-ci ne peuvent toucher le sol : chaque performeur doit les garder sur son corps ou les transmettre à un autre protagoniste. Ils s'enduisent ensuite de peinture, se roulent dans des feuilles de plastiques, leurs corps agissent comme des pinceaux dans l'espace de représentation. Carolee Schneemann accorde une plus grande importance à la conception d'une performance qu'à sa réalisation, son résultat final.
Carolee Schneemann décrit Meat Joy comme un rite érotique, excessif, une célébration de la chair comme un matériau. 1
Laetitia Rouiller
1 – site de l'artiste http://www.caroleeschneemann.com/works.html
(traduction de l'auteur)