| Ces repères historiques représentent, bien évidemment,
    un processus en cours d'élaboration. Nous avons pu effectuer avec nos partenaires
    européens une recherche concernant la plupart des événements principaux. Celle-ci ne
    demande qu'à être enrichie d'éléments nouveaux apportés par nos découvertes futures
    et les remarques des lecteurs. Nous n'avons malheureusement pas encore eu le temps ni les
    moyens de couvrir les événements principaux du continent asiatique, de l'Europe de
    l'Est, du Moyen-Orient. Bibliographie
    sélective : BATTCOCK Gregory, New Artists Video. A Critical
    Anthology, New York (Etats-Unis), E.P. Dutton, 1978.BLOCH Dany, L'art vidéo 1960 - 1980 / 82, Locarno (Suisse), Flaviana, 1982.
 DUGUET Anne-Marie, Vidéo, la mémoire au poing, Paris (France), Hachette
    Littérature, 1981.
 HALL Doug, FIFER Sally Jo, Illuminating Video. An Essential Guide to Video Art, San
    Francisco (Etats-Unis), Aperture / Bavc, 1990.
 HANHARDT John, Video Culture. A Critical Investigation, Rochester (Etats-Unis),
    Workshop Press, 1986.
 HERZOGENRATH Wulf, DECKER Edith, Video-Skulptur retrospektiv und aktuel : 1963-1989,
    Cologne (Allemagne), DuMont Buchverlag, 1989.
 MAGNAN Nathalie (dir.), La vidéo, entre art et création, Paris (France), ensba
    [Ecole nationale supérieure des beaux-arts], 1997.
 MALSCH Friedemann, STRECKEL Dagmar, PERUCCHI-PETRI Ursula, Künstler-Videos.
    Entwicklung und Bedeutung, Zurich (Suisse), Kunsthaus Zürich, 1995.
 MOVIN Lars, CHRISTENSEN Torben, Art & Video in Europe, Statens (Danemark),
    Electronic Undercurrents, Statens Museum for Kunst, 1996.
 POPPER Frank, L'Art à l'âge électronique, Paris (France), Hazan, 1993.
 WILLENER Alfred, MILLIARD Guy, GANTY Alex, Vidéo et société virtuelle. Vidéologie
    et utopie, Paris (France), Tema-éditions, 1972.
 YOUNGBLOOD Gene, Expanded Cinema, New York (Etats-Unis), Dutton, 1969.
 |